CIRCO BENIN RECRUTE POUR UN POST D’ADMINISTRATEUR
16 décembre 2019
Bénin-Humour: Kromozom clôture l’année avec « Edabô 2019 »
16 décembre 2019

Bénin-Musique : Gilou, le rappeur au parcours atypique

Le rappeur béninois, Dossou Virgile Enagnon Leuriche alias Gilou. Ph/DR

La musique béninoise enregistre un nouveau-né du nom de Gilou. Bien qu’ayant fait ses premiers pas dans le domaine musical il y a quelques années, ce n’est que maintenant qu’il prévoit véritablement lancer sa carrière artistique et ce, dès 2020.

Il se prépare activement pour raviver la flamme du rap béninois. Il, c’est le jeune rappeur béninois Dossou Virgile Enagnon Leuriche alias Gilou. Diplômé d’un doctorat en Sciences pharmaceutiques après 7 années d’étude à la Faculté des Sciences dela Santé (Fss) de l’Université d’Abomey –Calavi, Gilou reste collé à une passion qu’il a découvert dès ses premières années de lycée. En effet, initié par son frère ainé Elhymo Santu, membre du groupe de rap dénommé « Hot-antik », Gilou prend tout de suite gout à ce style de musique. C’est ainsi qu’il forme avec le jeune rappeur ResteenPeas et son frère, le groupe Cerkl Rstr’1(cercle restreint)en 2004. Mais l’aventure ne durera qu’un an. Dès l’année suivante ResteenPeas quitte le groupe. Mais les deux frères n’en demeurent pas moins motivés. Ils signent un contratde coproduction à « Agea Recordz » et produisent leur premier maxi intitulé « Street Life » avec la participation de certains rappeurs comme Kaysee, Madoc, Benny Paladin, Leanna. Cette expérience marque le début d’une aventure musicale assez intéressante pour le jeune rappeur.

Au-delà de la passion, une carrière.
Gilou, c’est aussi un parcours scénique peu négligeable. Les concerts rap du Collège catholique Père Aupiais et du Cours secondaire Notre dame des Apôtres de 2005 à aujourd’hui, le concert« Cloche de Noël », les stages (concerts rap 3 et 4) de l’Etablissement français d’enseignement Montaigne, le festival «Afrika 100Sida » (1ère et 2èmeéditions), les Journées de la Jeunesse Cotonoise et le festival Hip Hop Kankpé (Hkh) sont entre autres les scènes que l’artiste a exploré. Ce qui lui confère un savoir-faire plutôt considérable et accroit son envie de faire carrière dans la musique.Et il entend d’ailleurs y parvenir avec un style de rap aux couleurs africaines. « Je veux redorer un peu le blason du rapbéninois en lui ramenant un peu son côté ‘’roots brute concept’’ mais aussi le rendre plus accessible », s’engage-t-il.

Depuis l’obtention de son diplôme de Doctorat en 2017, il se consacre à sa carrière solo en enchaînant plusieurs productions musicales. Le 06 Janvier 2018, Gilou sort les titres dont « Paradoxe Vital »,«Ma symphonie du mal», « Vida Loca » et « Controverses Ild». Des productions mixées et masteurisées par Ric de Witch Entertainment ». En 2019, le rappeurlance à l’occasion de la St Valentin le morceau « Lebe Nan Wo » en featuring avec le chanteur Kelvin. Au mois d’avril de la même année s’en suivra le titre « Aga Mbogues », une collaboration avec l’artiste camerounais Hcs.

Aujourd’hui, le rappeur a à son actif plusieurs singles issus de son projet d’album de 20 titres intitulé « La preuve d’un parcours ». Il vient de signer un contrat avec la structure de distribution « Keyzit » et est présent sur la plupart des sites de téléchargement dont Voluncorp.com, Afromicro.com, Mymp3traks.com et Youtube.com. C’est avec le titre « Afrik patrie amistad », qu’il prévoit véritablement se lancer dès janvier 2020.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0
Inès Fèliho
Inès Fèliho
Rédactrice à Dekartcom

Comments are closed.

0Shares
0