Exposition: Conférence de Femmes de REMY SAMUZ le jeudi 08 mars 2018 à 18h30 à l’Institut Français de Cotonou
19 février 2018
Bénin/ Cinéma : La 8ème édition de Lagunimages ouverte
24 février 2018

Bénin : La renaissance culturelle annoncée

Le ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports du Bénin, M. Oswald Homéky. Crédit Photo: Présidence BENIN

Le ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports du Bénin, M. Oswald Homéky a tenu une rencontre avec les acteurs et promoteurs du milieu culturel le mercredi 21 février 2018 à Cotonou. L’objectif est de présenter à ces derniers ses stratégies pour réanimer ce secteur, en état comateux depuis presque deux ans.

Présenter la stratégie de relance du secteur des arts et de la culture. C’est ce à quoi s’est attelé le ministre Oswald Homéky lors de sa rencontre avec les acteurs et promoteurs culturels dans la soirée du mercredi 21 février 2018 à Cotonou.

Il a porté à la connaissance de ceux- ci les réformes pour engager les Arts et la Culture du Bénin sur les sentiers d’une vraie promotion. Des actions concrètes sont annoncées pour réorganiser les secteurs de la musique moderne comme traditionnelle, la littérature, le théâtre, le cinéma, la mode, les arts plastiques, la danse et les patrimoines.

Pour y arriver le gouvernement entend introduire les disciplines artistiques au programme dans les écoles. Des dispositions seront également prises pour dénicher des talents dans les communes à travers des campagnes de talent en herbe, des formations et animations culturelles.

En ce qui concerne les artistes confirmés, il est prévu des soutiens à la promotion et à la vulgarisation de leurs productions. Ceci, en intensifiant les communications dans les médias nationaux et internationaux. Des subventions aux centres culturels ainsi que la création d’une galerie nationale, d’une chaîne de télévision exclusivement dédiée aux arts et à la culture sont également prévues pour une meilleure visibilité.

Sur la question de la réorganisation du Bureau béninois du droit d’auteur des droits voisins (Bubedra), le ministre est resté très ferme sur ses promesses. « Je vais rendre mon tablier au chef de l’Etat si je ne réussis pas cette réforme », a-t-il laissé entendre.

L’extension de la perception des redevances aux réseaux Gsm et aux copies privées entre autres actions sont désormais possibles. Le ministre n’a pas manqué d’annoncer non plus l’assainissement dans le rang des divers festivals. Désormais une répartition géographique du patrimoine sera faite dans l’organisation des festivals.

Profitant de l’occasion, M. Homéky a dissipé les craintes qui pèsent depuis peu sur la tenue ou non de l’édition 2018 Festival international de théâtre du Bénin (FITHEB).

Il explique que la biennale se tiendra mais pas en mars. A l’en croire, des mesures sont en train d’être prises pour qu’elle ait lieu dans de meilleures conditions.

A noter que le ministre Oswald Homeky prévoit d’autres rencontres et cette fois ci avec chaque secteur des arts et de la culture pour décider ensemble de la mise en œuvre des diverses réformes.

Inès FELIHO

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0