Festival N’SANGU NDJI-NDJI
30 mai 2015
Lancement Officiel de 6 Albums
1 juin 2015

Bénin : La campagne pour la liberté d’expression artistique lancée

1000 signatures pour la liberté d’expression artistique.  Ainsi est intitulée  la  campagne que viennent de lancer  les acteurs culturels [artistes, promoteurs et journalistes] du Bénin, en début d’après – midi du samedi 30 mai 2015, au terme d’un atelier les ayant réunis  dans l’enceinte de l’Ecole du Patrimoine Africain (EPA) à Porto- Novo.

La liberté d’expression des acteurs culturels au Bénin est menacée ou du moins compromise. Leur image est ternie. La contribution ou l’apport de l’artiste, du promoteur culturel sur « la vie nationale » est méconnu des autorités politico- administratives et d’autres acteurs de la société. De ce fait, il devient impérieux de réagir pour éviter le comble.

Cela, le comité de suivi Artwatch Africa Bénin et le réseau Partenari’Arts & Culture Bénin l’ont compris et ont convié plusieurs acteurs culturels à un atelier sur le plaidoyer et la mise en réseau, lequel a débouché sur le lancement de la campagne « 1000 signatures pour la liberté d’expression artistique ».

Joël Atayi Guèdègbé, Expert en gouvernance et communication

Joël Atayi Guèdègbé, Expert en gouvernance et communication

Il s’agit d’une mobilisation qui permettra de reconstruire l’image de l’acteur culturel pour en faire, selon l’Expert en gouvernance et communication Joël Atayi Guèdègbé, animateur de l’atelier « une image plus respectable, désirable et capable de propositions ». C’est une manière, donc, de réhabiliter le ‘’visage’’ de l’Homme de la culture ; d’attirer plus le regard du public, vers ces acteurs pour un partenariat plus productif pour le développement du pays.

L’atelier vise à renforcer les capacités des acteurs culturels pour une meilleure organisation de leur secteur. Les participants, au cours de la rencontre, sont revenus sur plusieurs concepts, notamment, le plaidoyer et le lobbying. Le premier, explique Joël Atayi Guèdègbé est «un outil à la portée des acteurs de la société civile pour infléchir sinon influencer les décideurs dans une société afin de les amener à tenir compte des propositions de ceux qui n’ont pas le pouvoir de décideurs ». Le plaidoyer n’est, souligne le communicateur, ni un affrontement ni un bras de fer indéfini mais « un instrument pour instaurer le dialogue » avec les dirigeants.

Quant à la notion de lobbying, elle est en rapport avec le plaidoyer mais nécessite plus de stratégies et de moyens.Suite aux clarifications conceptuelles, le communicateur a exposé à l’assistance les stratégies idoines pour l’expression d’un plaidoyer.

Partenari’Arts & Culture Bénin, informe, Espéra Donouvossi, l’un des membres fondateurs, est un réseau ayant pour but de renforcer la solidarité entre acteurs culturels pour la professionnalisation de leur secteur. Il aborde les questions cruciales du développement durable à travers la pratique qualitative des arts.

Esckil AGBO

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0