Bénin : Le besoin impératif d’un ministère de la culture à part entière
29 octobre 2017
Bénin/ Campagne Tolérance Zéro : Voici les artistes retenus pour les ateliers de productions artistiques
31 octobre 2017

Bénin/ Espace Tchif : « Agenda chargé » pour le mois de novembre

Après avoir clôturé le mois d’octobre avec la projection des films du réalisateur béninois Sylvestre Amoussou, Adrien Guillot, directeur de l’espace Tchif de Cotonou, a présenté dans la matinée du mercredi 25 octobre 2017, le programme des activités du mois de novembre 2017. Voici les grands axes.

cbLe programme présenté à la presse par Adrien Guillot présage d’un mois de novembre très riche en activités à l’espace Tchif de Cotonou. Au menu, il y aura du théâtre, des rencontres littéraires, du cinéma et une exposition photo. (Voir le programme ci-dessous)

Selon ce calendrier, carte blanche a été donnée au dramaturge, metteur en scène Hermas Gbaguidi qui va, chaque vendredi du mois de novembre, donner à voir au public avec ses créations Le Chroniqueur du PR, Sossoumasédé et La parole de Fà et les tambours .

Outre Hermas Gbaguidi, l’Association d’amitié haïtienno béninoise prévoit l’organisation de plusieurs manifestations à l’espace Tchif. L’objectif selon Ireyemi S. Johnson est de : « faire un brassage culturel ….dans un premier temps faire connaitre Haïti au Bénin et dans un deuxième, faire connaître le Bénin en Haïti à travers un festival qui se déroule du 16 au 20 novembre 2107 ». Le lancement de ce festival aura donc lieu à l’espace Tchif de Cotonou avec la projection du film ’’Toussaint Louverture’’. Un film qui raconte un peu l’histoire d’Haiti. Il aura aussi dans ce même cadre une prestation de l’artiste Gopal das.

Revenant sur les activités inaugurales du centre, singulièrement la rétrospective du Réalisateur Sylvestre Amoussou, le Directeur Exécutif de l’espace Tchif se dit satisfait du déroulement sans anicroches du menu du mois d’octobre. Cependant, il déplore la faible participation des jeunes aux différentes activités.

Pour Adrien Guillot, c’est important d’aller au cinéma : « c’est génial d’être au cinéma, c’est génial de voir un écran en grand, c’est génial d’être entouré par le son et de partager ses avis avec ses amis dans des conditions particulières qui ne sont pas celles des Smartphones ou de la télévision. ». Il entend mener des actions en direction des ministères chargés de la jeunesse en vue d’attirer leur attention sur la question.

Hubert KIDJASSOU

AFprogramm

 

 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0