Bénin/ Musique traditionnelle : L’inoubliable spectacle de Gbéssi Zolawadji au Centre de Lobozounkpa
18 octobre 2017
Bénin/ Espace Tchif : De beaux regards sur ‘’L’orage africain, un continent sous influence’’
25 octobre 2017

Bénin : Des universitaires à un colloque international sur la traite négrière

La place du souvenir de Cotonou a abrité le mercredi 18 octobre 2017, une conférence de presse annonçant la tenue à Abomey- Calavi d’un colloque international sur la traite négrière. Axé sur le thème « du Danxomè au Bénin à l’aune de la traite négrière. Circulation et production cultu(r) elles dans l’Atlantique Sud »», il démarre ce jeudi 19 octobre et regroupera des chercheurs de plusieurs pays d’Afrique et d’ailleurs.

Organisé par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), le colloque Atlantique Sud est, selon, l’Anthropologue KadyaTall, une approche pluridisciplinaire qui met l’accent sur les processus patrimoniaux contemporains à l’œuvre dans un espace Atlantique Sud. « Il permettra également de mettre à plat les choses, de les voir sur différents angles, de réfléchir ensemble pour essayer d’avoir une nouvelle approche de la question » a- t-elle affirmé.

Ce colloque fera connaître Atlantique Sud et ses projets culturels. Il favorisera et consolidera le brassage africano- européen.

Didier N’dah, archéologue, chef du département d’Histoire et d’Archéologie à l’Uac a insisté sur l’importance que revêt ce colloque pour son département. Il explique que les thèmes qui y seront abordés sont directement liés à son établissement. C’est un rendez- vous, à en croire le Professeur N’Dah qui consistera à faire le point des différentes recherches relatives au commerce triangulaire ; il est l’aboutissement d’une convention qui existe depuis près de trois ans entre l’Ird et l’Uac. Didier N’Dah conclut son intervention en précisant qu’en « matière de culture matérielle, les enseignants- chercheurs, les étudiants et les artistes… peuvent réellement exploiter ce colloque ».

Le colloque Atlantique Sud sur le thème « du Danxomè au Bénin à l’aune de la traite négrière. Circulation et production cultu(r) elles dans l’Atlantique Sud » s’étend sur deux jours. Il prendra donc fin le vendredi 20 octobre 2017. Il se tiendra dans l’amphithéâtre Idriss Deby de l’Uac et connaîtra la présence d’anthropologues, de sociologues, d’archéologues, d’historiens de l’art du Bénin, du Brésil, de la France de la Côte-d’Ivoire etc. Des doctorants sont aussi attendus pour exposer les résultats de leurs travaux de recherche.

Inès KOUAGOU

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0