Bénin : Des universitaires à un colloque international sur la traite négrière
19 octobre 2017
Arterial Network/Afrique centrale : De nouvelles dispositions pour dynamiser le réseau
25 octobre 2017

Bénin/ Espace Tchif : De beaux regards sur ‘’L’orage africain, un continent sous influence’’

L’orage africain, un continent sous influence

A l’espace culturel ‘’Tchif’’ de Cotonou, dans la soirée du 19 octobre 2017, le film ‘’L’orage africain, un continent sous influence’’ du Cinéaste béninois Sylvestre Amoussou, était sur écran géant et ce, sous le regard admiratif de cinéphiles dont un parterre de personnalités béninoises.

‘’L’orage africain, un continent sous influence’’ est un long métrage réalisé au Bénin avec des acteurs de différentes nationalités. Il retrace l’histoire d’un chef d’Etat qui, dépassé par le pillage des ressources de son pays, a décidé de nationaliser tous les moyens de production et les matières premières sur son territoire, ceci dans le but de créer d’emplois à la jeunesse pour un mieux vivre de son peuple… Comme on peut s’y attendre, un si audacieux engagement ne peut se concrétiser sans des grincements de dents… La trahison, l’assassinat, le mercenariat, l’intimidation et la question du francs Cfa sont autant de sujets qui occupent ce film.

Sylvestre Amousou en le réalisant imprime dans l’environnement de l’audiovisuel l’exploitation dont est victime quotidiennement l’Afrique de la part de l’Europe, notamment la France. Le réalisateur lance ainsi un débat sur la révolution, l’indignation et le militantisme des peuples africains. Il en est fier.

Sylvestre Amoussou : « je suis très content de cette œuvre. Je suis très fier d’avoir rendu ce film attractif pour les personnalités de mon pays qui ont pu effectuer le déplacement pour le voir … Je me bats contre l’oligarchie … je me bats pour que le peuple puisse vivre mieux. Je ne fais pas un film contre le peuple français, mais je fais un film contre l’arrogance des dirigeants français et occidentaux».

Les cinéphiles présents à l’espace Tchif lors de la projection n’ont pas caché leur satisfaction.

« Quelque chose de si grand porte la marque du Bénin », s’est exclamé le Directeur de l’Ecole Internationale de Théâtre du Bénin, Alougbine Dine, cédant le micro de dekartcom.net au PDG d’API-PALU, Valentin Agon. Celui- ci a souhaité la diffusion de ce film sur toutes les chaines de télévisions africaines. Il pense qu’en regardant L’Orage africain, un continent sous influence, la jeunesse africaine pourra oser amorcer le changement, inverser l’histoire.

Quant à Akambi Akala, acteur ayant joué dans le film, il s’est exprimé en ces mots : « c’est un bonheur chaque fois que vous voyez un film et que l’œuvre à laquelle vous avez pris part connait la félicité, la grandeur et l’élévation au haut niveau telle que ce film…..c’est merveilleux. ».

Il faut rappeler que Sylvestre Amoussou est un cinéaste béninois né le 31 décembre 1964. Il est sacré vice – champion à la 25ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) avec le film L’Orage africain, un continent sous influence.

Hubert KIDJASSOU

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0