Festival Hip-hop à Le Centre : La sixième édition de DALAH’SH ouverte avec le label CCC
20 août 2021
Eric Azanney à propos de « Engagement artistique et identité ».
10 septembre 2021

Bénin-Arts plastiques : Le projet Sac o Dos se mue en Collectif

Éric Mèdéda, membre du Collectif Sac o Dos. Ph/ DR

Une initiative des plasticiens béninois Achille Adonon, Eliane Aïsso et Éric Mèdéda il y a trois ans, le projet « Sac o Dos » fait peau neuve. Ce projet dont l’unique objectif consistait à mobiliser assez de fonds en vue de la participation des initiateurs à l’édition 2018 de la biennale de Dak’art (le plus grand festival africain exclusivement dédié à la création contemporaine), devient désormais un Collectif. En effet, après l’atteinte de leur objectif, ces derniers ont jugé utile de le ressusciter afin de contribuer un tant soit peu à la promotion des arts plastiques au Bénin. Aujourd’hui, « Sac o Dos » renait donc de ses cendres mais avec de nouveaux objectifs.

C’est avec un projet de résidence de création suivie d’une exposition collective que le Collectif Sac o Dos fait son entrée officielle dans le milieu artistique béninois. Avec pour thème « Un peu d’Pagaille», cette exposition tenue du 30 juin au 15 juillet a présenté les œuvres des artistes Adonon, Éric Mèdéda, Franck Zanfanhouédé, Ninon, Mahoussi et Sika Da Silveira. « Le projet Sac’o dos devient un Collectif et cette exposition intervient comme un projet de relance » a expliqué Éric Mèdéda, plasticien béninois et Président du Collectif Sac o Dos. A l’en croire,« Un peu d’Pagaille» sera le thème de base de tous les projets qui font partie intégrante de la première saison du Collectif.

Selon les confidences de Éric Mèdéda, le Collectif Sac o Dos est une partition que ses compères et lui entendent jouer dans la dynamique de l’éclosion des arts plastiques au Bénin. Ils ont prévu à cet effet, plusieurs saisons avec divers projets dont entre autres : des résidences de création, des expositions collectives, des ateliers jeune-public axés sur le dessin, la percussion, la sérigraphie ainsi que des rencontre-discussions entre artistes et promoteurs d’espaces culturels dans l’optique d’un réel impact. Outre ces projets, le Collectif envisage des collaborations non seulement avec des artistes du pays mais également avec ceux de la sous-région.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0
Inès Fèliho
Inès Fèliho
Rédactrice à Dekartcom

Comments are closed.

0Shares
0