Démonstration de potentiel cinématographique: les secrets de la réussite du Bénin sur le film ADU
13 février 2020
Bénin- Film espagnol ADU: fierté béninoise et tristesse africaine autour d’une campagne européenne
19 février 2020

Bénin- « Afrique du rire »: Au-delà du rire, un appel à la conscience collective

De la gauche ers la droite Gohou Michel et Digbeu Cravate. PH/DR

L’espace Canal Olympia a abrité le grand spectacle de la 3ème édition du festival « Afrique du rire », au soir du samedi 15 février 2020 à Cotonou. Une première au Bénin, ce grand rassemblement humoristique ne fut pas qu’un moment de fou-rire. Il a aussi consisté à une tribune d’appel à la conscience collective pour une Afrique solidaire et prospère.

Une scénographique exquise reflétant le paysage africain, des humoristes hors pairs, des thématiques à la fois comiques et satiriques, le tout porté par une mise en scène assez digeste.C’est le cocktail artistique auquel le public de Cotonou a eu droit lors du grand spectacle du festival « Afrique du rire ». Plus d’une dizaine de talents africains se sont succédés sur la scène de Canal Olympia pour conscientiser et ce, à travers l’art qu’est l’humour. Des sujets sensibles abordés avec subtilité tout en restant collé à la démarche la plus importante d’un spectacle d’humour : celui de faire rire. 2h durant les spectateurs se sont laissés transporter dans le monde ‘’atypique’’ des humoristes que sont Gohou Michel, Oualas, Digbeu Cravate, Le Magnific, L’observateur, Le Kromozom, Adama Dahico, Fridaousse Iffabi, Pacheco, Sacko Camara, et Ahmed Sparrow.

C’est avec un discours panafricaniste que Oualas plante le décor. Avec un speech certes comique mais plein de conviction, l’humoriste marocain à ‘’multiple nationalités’’et initiateur de l’événement « Afrique du rire » a su partager avec le public un message assez pertinent. Celui d’une Afrique prospère avec le concours de toutes ses filles et fils réunis.Fier d’être africain, il met en évidence les ressemblances et dissemblances entre des peuples africains, mimant à perfection l’accent d’un peuple à un autre.

Passé cette étape d’appel à la conscience collective, Ouaslas va lancer le spectacle proprement dit en introduisant le jeune humoriste béninois Fridaousse Iffabi. Ce dernier, tout de noir vêtu, fait une entrée sobre mais remarquable avec le drapeau béninois en bandoulière. D’une vanne à une autre, il arrive à arracher des éclats de rires aux spectateurs. Comme pour faire une transition entre la vieille et la nouvelle génération, ce dernier sera relayé par le grand Adama Dahico. Dès son entrée sur scène, il suscite des cris stridents dans le public. Se référant à sa candidature aux élections présidentielles dans son pays la Côte d’Ivoire en 2010, Adama et subtilement à nu des failles de la politique africaine. Il ne manque pas d’indexer cette attitude de certains présidents africains à vouloir s’éterniser au pouvoir. Tout ceci dans une simplicité qui ne choque aucunement la sensibilité.

Du fou-rire à l’africaine


Connu pour être taquin envers les femmes lors de ses shows, Le Magnific n’a pas dérobé à sa règle préférée. Car comme le dit l’adage : qui aime bien, châtie bien. Il sera suivi de l’humoriste algérien Redouane Bougheraba. Lui, il plonge le public dans une nostalgie assez drôle, tout en se basant sur la thématique de l’éducation nationale. Faisant une comparaison entre la nouvelle école et l’ancienne, Redouane expose les forces et faiblesses de ces deux époques avec des anecdotes très drôles.

« La vie est un spectacle ». Telle est la devise du jeune humoriste Pacheco. Deuxième humoriste béninois à plancher, il est d’une prestance assez remarquable. Sacko Camara quant à lui, suscite le souvenir de la tendre enfance chez les spectateurs avec une série d’anecdotes. Il est succédé de l’humoriste ivoirien L’observateur. D’une vanne à une autre, ce dernier a su faire rire le public sans pour autant s’accrocher à une thématique donnée.

Troisième et dernier humoriste béninois sur la liste des talents de la 3ème édition de « Afrique du rire », Kromozom fait du développement personnel sur scène. Tel un coach, ce dernier partage avec l’assistance les secrets d’une opulence ‘’assurée’’.Quand bien même sceptiques, les spectateurs se sont laissés aller au ‘’délire’’ de Kromozom. Il réussit à faire lever la grande majorité du public et à leur faire répéter une série de phrases de motivation.Ce qui, apparemment, n’a pas dérangé ces derniers qui se sont prêtés au jeu tout en rigolant.

Chef d’orchestre de l’organisation de la 3ème édition de « Afrique du rire » au Bénin, Digbeu Cravate, comme ses prédécesseurs, a su charmer le public cotonois. De même que Adama Dahico, son entrée sur scène suscite des cris de joie dans le public. Parti de la genèse de l’existence humaine, Digbeu expose sa lecture du rôle de la femme dans la vie d’un homme. Il est rejoint,plus tard, par son acolyte Gohou Michel. A deux, ces doyens de l’humour ivoirien ont confirmé leurs talents à travers un mini sketch qui n’a laissé personne indifférent.

La 3ème édition de « Afrique du rire » s’est achevée par un geste de générosité. En effet, fortuitement choisis par Oualas, les étudiants Bakiri Zimé Kpérégui, Crépine Sominssin et Adriano Capo-Chichi ont été gratifiés d’une bourse d’étude. Ces jeunes étudiants ont ainsi la possibilité d’aller poursuivre leurs études au Maroc.Un geste de générosité confirmé par le représentant de l’Agence marocaine de la coopération internationale au Bénin. « Je suis venue suivre le spectacle avec mon grand frère et je ne savais même rien de cette bourse » nous a confié Crépine Sominssi, encore sous le choc de la surprise.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0
Inès Fèliho
Inès Fèliho
Rédactrice à Dekartcom

Comments are closed.

0Shares
0