Cotonou Basket-ball Show
26 décembre 2013
Ignance Don Metok Laureat TOP 10 – 2013
30 décembre 2013

L’Association des journalistes culturels du Bénin (Ajcb) a donné les armes à ses membres sur le terrain de la critique littéraire. C’est à la faveur d’un atelier de formation accueillis par le centre Artittisk Africa sis à Agla le vendredi 20 décembre 2013.

Eric AZANNEY

 

C’est autour du thème  »Le Bénin littéraire 2013 et la critique du livre » qu’une trentaine de journalistes culturels ont été réunis par l’Association des journalistes culturels du Bénin (Ajcb). Une formation en critique littéraire pour revoir le statut de l’enfant malade du genre dans le journalisme culturel au Bénin, à en croire le Président de l’Ajcb. Dans son allocution de bienvenue, Fortuné Sossa, confie que «l’Ajcb a jugé utile d’organiser cet atelier, parce que nous journalistes culturels, abordons très peu la critique littéraire dans nos productions quand bien-même des Béninois écrivent». Et l’initiative est saluée par Franck Kpotchémè, actuel Président de l’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb) qui a procédé au lancement officiel de l’atelier. Il n’a pas manqué de notifier l’importance de pareils ateliers pour la concrétisation de la spécialisation des journalistes au Bénin.

Pour planter le décor du paysage littéraire béninois, avec la réception qui doit être faite des publications et les termes idoines à usiter, il est revenu au Docteur Roger Koudoadinou, Assistant du Professeur Guy OssitoMidiohouan, titulaire de Littérature Africaine à l’Uac, de donner une communication. Il est accompagné des représentants des maisons d’éditions Plumes Soleil et Editions Plurielles. Les participants ont aussi eu droit à une formation pratique appuyée sur la dernière œuvre romanesque de l’écrivain béninois Habib Dakpogan. PV Salle 6, Roman, Cotonou, 2013, Stars Edidions, 410p. Fernand Nouwligbèto, journaliste et enseignant au département des Lettres Modernes à l’Université d’Abomey-Calavi et Pascal Zantou, jouraliste culturel se sont chargés d’entretenir les participants sur les différentes règles pour réussir une critique littéraire.
Les journalistes culturels présents ont reçu la promesse de Ousmane Alédji, Directeur du centre culturel Artisttik Africa d’avoir l’accompagnement didactique de la bibliothèque du centre.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0