ATELIER DE FORMATION DES MANAGERS (MUSIQUE) ET DES ADMINISTRATEURS (THEÂTRE, DANSE)
11 août 2015
Bénin :Des managers d’artistes en atelier de renforcement de capacité  
14 août 2015

Atelier de formation « CE POURQUOI LA PARTITION A ETE ECRITE» du 06 au 13 octobre 2015

Un atelier de formation organisé du 06 au 13 octobre 2015 par l’Association Katoulati et animé par Joël Lokossou.
Depuis le théâtre originel, jusqu’au théâtre contemporain, en tenant compte de toutes les formes qu’il a pu prendre, les plus théoriques, les plus pratiques, les plus folles, les plus crédibles, les plus utopiques, les plus réalistes et même les plus inaccessibles, il existe une arme indispensable, à la pratique du théâtre : la sincérité du comédien. La sincérité du comédien, que j’ose appeler « le vrai du comédien », fait fonctionner l’illusion théâtrale, elle fait passer le faux pour du vrai et, amène à croire au texte, à l’espace et au jeu.En ce sens, « le vrai du comédien » est une redoutable arme qui devrait constituer la base de tout enseignement théâtral, et, le premier outil pour la pratique des arts de la scène.

C’est pour cela que nous proposons un atelier de formation, intitulé « ce pourquoi la partition a été écrite». Il est destiné à une dizaine d’artistes comédiens et conteurs du Bénin, homme et femmes réunis et sera animé par Joël Lokossou qui nous dit ceci :
« Il s’agira de nous réunir autour d’un matériau textuel.
Il s’agira de nous dépouiller de nos habits de tous les jours.
Il s’agira de rester humble et serein à l’écoute d’un récit.
Comment faire pour jouer pleinement notre rôle de passeur? Au service, sans s’aliéner d’un texte ? Etre sincère en se contredisant à chaque instant ?
J’ai entendu Léonard Bernstein (compositeur américain,notamment de la comédie musicale Westside Story) dire à la radio : « Il y a des musiciens formidables qui jouent les notes, d’autres beaucoup plus rares qui en font de la musique et ceux qui jouent ce pourquoi la partition a été écrite. »

Cet atelier sera destiné à nous rendre disponible pour dire ce pourquoi la partition a été écrite. J’ai choisi de travailler sur le récit « Un voyage en Inde », de Gonçalo M.Tavares, récit-roman ou roman-récit si l’on veut.

Nous allons nous réunir autour d’un condensé de ce voyage et voir par quels chemins passer pour jouer notre rôle de passeur. Comment réfréner l’envie en nous de montrer nos qualités afin de rester « Ceux qui jouent ce pourquoi la partition a été écrite. »
Vous êtes comédien, conteur professionnel, vous avez au moins 07 ans d’expérience dans le domaine, vous avez au moins le BAC et avez travaillé dans au moins deux créations de bonne facture.

Vous désirez élargir vos connaissances, affiner votre pratique des arts dela scène, travailler la sincérité de votre jeu, améliorer votre rapport au public en terme de « le vrai du comédien », en terme d’humilité, de sérénité et de crédibilité,cette opportunité vous est ouverte.

Dossier à adresser au Président de l’association Katoulati au mail suivant: katoulati@gmail.com ou patotcool@yahoo.fr
– Une lettre de motivation
– Un résumé de votre parcours
Pour plus d’informations : contactez le 00229 97 60 72 09.

Dossier à envoyer au plus tard le 10 Septembre 2015.

NB : Programme susceptible de modifications.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0