Abomey _ Patrimoines : Janvier Nougloï présente le Centre Culturel de Rencontre
10 février 2017
Bénin : Christelle Hazoumè publie Passionné(e)s, son premier roman
15 février 2017

Appel à candidature: CORPS-ACCORDS, Composer pour le spectacle vivant

Soucieux d’accompagner les compagnies émergentes béninoises et africaines, le Centre Chorégraphique Multicorps à Cotonou au Bénin, organise dans le cadre du programme Hors les murs de l’Ecole des Sables, un stage multidisciplinaire intitulé « CORPS-ACCORDS ». Durant deux semaines, du 17 au 28 avril 2017, Les artistes iront à la recherche de multiples formes d’écritures entrelacées.

Le stage est ouvert :
-Aux « artistes du corps » (danseurs, interprètes chorégraphes et performeurs)
-Aux « artistes du son » (musiciens, compositeurs, chanteurs, percussionnistes, Dj)

Sous la direction d’un compositeur expérimenté et reconnu, Fabrice Bouillon-Laforest / France, qui a travaillé sur plusieurs créations avec la compagnie Jant-bi et Germaine Acogny. Ce stage permettra de trouver comment la danse et la musique peuvent tous deux se mettre au service d’un même projet, d’un même discours, d’une même création pour répondre aux multiples questions que nous posons.

Comment le musicien passe-t-il du rôle d’accompagnateur au statut de compositeur ? A quels enjeux est-il confronté ? Comment le chorégraphe peut-il ouvrir son travail à une dimension sonore, avec pertinence, en déjouant la facilité ? Quel impact la musique et le son ont-ils sur le geste chorégraphique ? Et sur le public témoin de ce geste ? De la danse ou de la musique, qui commence ? Qui inspire l’autre ? Qui dirige ? Peut-on chorégraphier grâce au son ? Peut-on composer grâce au mouvement ? Comment écrire à deux ? Est-ce seulement possible ?

Il s’agira, au travers d’ateliers, de temps d’étude et d’expérimentation, d’aborder ces questions. De mettre en lumière des évidences et des zones floues, de jouer avec l’émotion des artistes et du public, d’inventer des procédés de création, des équilibres, des déséquilibres, des surprises, et de jour en jour matérialiser ces avancées dans une tentative d’écriture collective. Une aventure qui joue à la fois sur l’expérience et les effets de miroir, et qui donne autant à écouter qu’à voir.

LES ENJEUX
– Sensibiliser les « artistes du corps » à l’importance de l’impact de la musique sur la façon dont leur travail chorégraphique est perçu. Qu’ils comprennent qu’à travers la musique ils ont accès à un outil d’écriture puissant. On attend d’eux également un travail de RECHERCHE à la fois sur l’ESTHETIQUE et sur le SENS des éléments dont ils nourrissent leur travail. Ils devront dépasser leurs automatismes d’écriture et de fonctionnement.

– Sensibiliser les « artistes du son » aux particularités et à l’impact d’une ECRITURE musicale dédiée au spectacle vivant (danse, cirque, musique…) et au fait qu’on attend d’eux un travail de RECHERCHE tant sur la forme, que sur le sens, afin de dépasser leurs limites instrumentales et leurs automatismes.

– Amener « artistes du corps » et « artistes du son » à explorer différentes méthodes de travail en commun, enrichissant leurs vocabulaires mutuels et affinant leur communication.

– Etablir en fin de stage des duos d’artistes, côte à côte, pleinement conscients de leurs spécificités et à même de mettre en place des méthodes de travail, des règles du jeu. Etre au service l’un de l’autre dans une écriture multidisciplinaire, et servir un propos, celui du spectacle en création.

LES CONDITIONS
Les candidats retenus seront limités à un nombre de 10. Les résultats seront publiés le 1er avril 2017. Les candidats retenus recevront une lettre d’invitation et une bourse qui comprendra : Un billet d’avion pour Cotonou, l’hébergement sur place et un per-diem.

Tous frais liés à l’obtention d’un passeport, d’un visa, d’une vaccination contre la fièvre jaune ou d’une assurance voyage sera pris en charge par le participant.

Chaque dossier de candidatures comprendra :
– Une lettre de motivation.
– Un CV
– Une photo d’identité
– Une copie du passeport en cours de validité.
– Une lettre d’engagement de la disponibilité sur la période du 16 au 29 avril 2017

Envoyer à contact@multicorps.org
Objet du mail : CORPS-ACCORDS
Avant le 25 février 2017 à 23h

S'inscrire a la liste de diffusion de Dekartcom.net, c'est simple: 1- Eregistrez notre numéro: +229 61 30 43 62 dans vos contacts 2- Envoyez nous votre nom et votre pays sur whatsapp et nous vous inscrivons 3- Recevez toutes les actualités en temps rééls! Dekartcom.net plateforme panafricaine d'information culturelle depuis 2007 C'est simple ! Inscrivez-vous à notre liste de diffusion sur Whatsapp au numéro +229 61 30 43 62. Dekartcom.net, plateforme panafricaine d'informations culturelles depuis 2007

S’inscrire a la liste de diffusion de Dekartcom.net, c’est simple:
1- Eregistrez notre numéro: +229 61 30 43 62 dans vos contacts
2- Envoyez nous votre nom et votre pays sur whatsapp et nous vous inscrivons
3- Recevez toutes les actualités en temps rééls!
Dekartcom.net plateforme panafricaine d’information culturelle depuis 2007 C’est simple ! Inscrivez-vous à notre liste de diffusion sur Whatsapp au numéro +229 61 30 43 62.
Dekartcom.net, plateforme panafricaine d’informations culturelles depuis 2007

 

 

 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0