11ème édition de la Biennale de l’Art Africain Contemporain: Dak’Art 2014 s’ouvre avec la distinction de 10 plasticiens
10 mai 2014
Dak’Art Off 2014 : Le Bénin, l’art contemporain et le sacré
10 mai 2014

Aminata Touré : « Les arts plastiques constituent désormais un enjeu international »

Dans son discours d’ouverture de la Dak’Art 2014 prononcé au nom du président de la République, le Premier Ministre du Sénégal a mis l’accent sur l’importance de la biennale et des arts plastiques dans le contexte de la mondialisation.

Pour Aminata Touré, premier ministre, la biennale est un véritable espace de mise en commun de la diversité mondiale. En effet, à l’en croire, Dak’Art est un «lieu de dialogue culturel où chaque artiste participe à donner  ce qu’il a de particulier mais également à recevoir ce que les autres ont à offrir ».
Allant dans ce sens, elle estime judicieux le choix du Secrétariat de la biennale d’intituler l’exposition internationale « Produire le commun ». Un choix qu’elle trouve « significatif » à plus d’un égard. « Avec la mondialisation, les artistes se créent une identité plurielle à travers leurs différentes rencontres. Ce brassage semble être un gros avantage pour tisser des liens entre les peuples » dira-t-elle avant de conclure que « les arts plastiques constituent désormais un enjeu international ».
Cette compréhension du thème de la biennale par Aminata Sall la conforte dans la  nouvelle orientation que le gouvernement, avec l’appui des professionnels de la culture et de la société, entend donner à la prise en compte de la culture dans le développement économique et social du pays. Elle annoncera à cet effet l’organisation prochaine d’un conseil interministériel sur les industries culturelles créatives dont l’une des recommandations sera certainement « la dotation de chaque collectivité locale d’un musée, d’un théâtre et d’une salle de cinéma ».

Par Eustache AGBOTON , Envoyé spécial à Dak’Art ©www.benincultures.com

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0