Dak’Art Biennal Off à Saint Louis 150 plasticiens au rendez-vous dont une trentaine du Bénin
9 mai 2014
Aminata Touré : « Les arts plastiques constituent désormais un enjeu international »
10 mai 2014

La 11èmeédition de la Biennale de l’Art Africain Contemporain est officiellement ouverte, vendredi 09 mai dernier au Grand Théâtre de Dakar en présence de Madame le premier ministre Aminata Touré, représentant le Président de la République sénégalais. Au cours de cette cérémonie d’ouverture, dix artistes plasticiens, lauréats des prix offerts dans le cadre de Dak’Art 2014 ont été honorés.

Driss Ouadahi de l’Algérie, Olu Amoda du Nigéria, Justine Gaga du Cameroun, Faten Rouissi et Houda Ghorbel de la Tunisie, Milumbe Haimbe de la Zambie,Nomusa Makhubu de l’Afrique du Sud, Amary Diop, Sidy Diallo et Guilbril Diop du Sénégal sont les dix artistes plasticiens, lauréats des prix offerts dans le cadre de Dak’Art 2014. Ils ont été distingués pour leurs talents et savoir-faire dans le domaine de l’art plastique. Le Bénin, n’a pas pu se faire compter parmi les lauréats de cette édition de Dak’Art. Dans son discours, la ministre Aminata Touré a rappelé aux différents festivaliers, qu’ils sont à un grand rendez-vous du donner et du recevoir. Le vernissage d’artistes plasticiens invités au Musée Théodore Monod et le vernissage du Salon sur la sculpture africaine, Jardin du Musée Théodore Monod ont clôturé en beauté la journée du vendredi 09 mai 2014.
En prélude à la cérémonie d’ouverture officielle de Dak’Art, les commissaires d’exposition Elise Atangana, Abdelkader Damani et Smooth Ugochukwu Nzewi ont animé une conférence de presse à la place du souvenir, au cours de laquelle ils ont dévoilé le vaste et riche programme de la Biennale. Axée sur le thème « produire le commun », la Biennale Dak’Art  2014 sera sanctionnée ce samedi 10 mai une table ronde sur « Le commissariat d?exposition en art contemporain » et sur « le critique d’art » avec à la clé une exposition Internationale d’artistes africains et de la diaspora africaine qui est l’évènement principal de la Biennale

Dekartcom DAK’art 2014

Suite du programme de la Biennale Dak’Art 2014

 Samedi 10 Mai :
09h-10h, Conférence inaugurale : Yves Michaud, Village de la Biennale
10h30-11h30, Table ronde 1 : Le commissariat d’exposition en art contemporain : Elise Atangana, Abdelkader Damani et Smooth Ugochukwu Nzewi, commissaires de l’exposition internationale Dak’Art 2014.
12h-13h, Table ronde 2 : Le critique d’art : Mirjam Westen, Ciraj Rassool, Dominique Berthet,
Evangelos Athanassopoulos, Marie-Noëlle Ryan.
 Dimanche 11 mai :
9h-10h30, Table ronde 3 : L’historien d’art : Hélène Tissières, Danda Jaroljmek, Frank Ugiomoh,
Jindřich Vybíral.
11h-12h30, Table ronde 4 : L’artiste et le galeriste : Bomi Odufunade, Jean-Philippe Aka, Jean-Loup Pivin, Viyé Diba, François-Xavier Gbré, Aida Muluneh.
 Lundi 12 mai :
09h-11h, Table ronde 5 : Les institutions d’art contemporain : les foires, les maisons de vente, les musées, les biennales : Mohamed Djehiche, Dannys Montes De Oca, Christopher Spring, Bernard Lafargue, Ayo Adewumni.
11h30-13h, Table ronde 6 : Les marchands d’art, les acheteurs, les collectionneurs, les mécènes : Salimata Diop, Touria El Glaoui, Meriem Berrada, Liz Lydiate, Lydie Diakhaté.
 Mardi 13 mai :
09h-12h, Table ronde 7 : Les revues et magazines d’art contemporain, en collaboration avec
AFRIKADAA : Malick Ndiaye, Mohamadou Sy Siré, Massamba Mbaye, Pascale Obolo, Louisa Babari, Seloua Luste Boulbina.
Mercredi 14 mai
Journée à Saint-Louis, découverte des expositions OFF.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0