Didier Awadi
4 novembre 2013
Didier Awadi en tournée, son dernier concert à Cotonou !
5 novembre 2013

Alofan Alihossi, artiste plasticienne expose à Cotonou !

La galerie Saint-Augustin à Cotonou accueille actuellement le travail de l’artiste-peintre Alofan Alihossi. Dekartcom était présent au vernissage qui s’est déroulé ce jeudi 31 octobre 2013.

Avenue Saint-Michel, vendredi, 18 heures 30 les hautes façades et la circulation incessante donnent le vertige aux passants. La galerie Saint-Augustin, située au deuxième étage d’un immeuble collé à la paroisse, est comme une poche d’air frais, coincée dans le vacarme ambulant. Les toiles de Alofan Alihossi nous emmènent loin de Cotonou, nous extirpent de la ville pour nous transporter dans un univers de couleurs et de quiétude.
Cette jeune artiste-peintre autodidacte expose seule pour la première fois : « Peindre c’est exprimer ce que l’on ressent, je présente la nature et la couleur, ce que Dieu a fait de beau ». Les vingtaines de toiles acryliques qui décorent la salle de la galerie représentent des scènes de famille, le quotidien de femmes de villages ou encore la beauté des paysages béninois.

Exposition à la galerie Saint-Augustin à Cotonou

Exposition à la galerie Saint-Augustin à Cotonou

La galerie Saint-Augustin a été créée par la célèbre artiste-peintre et religieuse, sœur Henriette, afin de rendre accessible à tous l’art contemporain : « La galerie a vu, dans la démarche de cette artiste autodidacte la bonne volonté d’aller de l’avant, le goût de chercher, de creuser, l’amour de la matière ». Pour nous, l’accueillir ici c’est pouvoir lui redonner l’espoir et le courage d’aller de l’avant. Dans l’art au Bénin, les femmes sont très peu représentées ». Exposer le travail de AlofanAlihossi, c’est montrer aux femmes qu’il est possible de s’engager dans une voie artistique, que des structures comme celle de sœur Henriette existent pour les accompagner dans leur démarche. En effet la jeune artiste a fait partie de la première édition du programme « La palette béninoise » qui a offert une formation artistique à un groupe de femmes « de bonne volonté ».

Les nombreuses personnes présentes au vernissage de l’exposition, hommes comme femmes, laissent présager un bel avenir à cette jeune béninoise, tout comme aux femmes artistes.

Camille Aimée Malplat/ Stagiaire- Dekartcom.net

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0