Alofan Alihossi, artiste plasticienne expose à Cotonou !
5 novembre 2013
Togo : le premier album du l’orchestre Lumen disponible sur le marché
6 novembre 2013

Le célèbre rappeur Didier Awadi a donné samedi 02 novembre 2013 un concert à l’Institut Français du Bénin. Le public béninois a été conquis par une performance live exceptionnelle.

Alors que le concert de Didier Awadi est un événement majeur de la programmation artistique de l’IFB, le théâtre de verdure est peu rempli. Peut-être est-ce dû au prix élevé du ticket d’un concert destiné à la jeunesse ou lié à une communication fragile sur l’événement ?
Une chose est sûre, au bout d’une heure de concert le professionnalisme, le talent et l’aisance sur scène de Didier Awadi, ont changé la face du concert. En l’espace d’une minute , la salle semble s’être remplie comme par enchantement. Le public jusqu’alors assis s’est transformé en une foule compacte et mouvante. Les spectateurs deviennent acteurs. Invitées par l’Artiste, les femmes montent sur scène danser. Le public reprend en choeur les morceaux. Les portables scintillent dans la nuit. Une communion s’établit entre le rappeur, l’orchestre et le parterre du théâtre.

Si la beauté et l’intelligence de ses textes ne sont plus à démontrer, Didier Awadi a prouvé une nouvelle fois au public béninois son talent, son courage, son génie. En utilisant son art au service du peuple africain, il a rendu hommage aux grands hommes qui ont libéré l’Afrique comme Nelson Mandela et Thomas Sankara en interprétant des titres de l’album « Présidents d’Afrique ». Il a aussi traité de sujets d’actualité : le Mali, la corruption. Le morceau «dégage » écrit lorsque le président sénégalais Wade tentait de changer la constitution afin de briguer un nouveau mandat, a sonné comme un étrange échos nationale dans le théâtre de l’IFB. Didier Awadi précise « C’est un syndrome très contagieux chez les gens qui adorent le pouvoir, suivez mon regard, faites gaffe autour de vous. Ca se passe dans une galaxie près de chez vous, moi je n’ai rien dit. »

Le rappeur a donné l’occasion à la chanteuse Zeynab de monter sur scène avec lui pour interpréter un de ses tubes « Merci mon Dieu ». Zeynab nous explique « Il m’a écrit trois quatre jours avant le spectacle pour me demander si je pouvais monter sur scène avec lui. C’est le morceau qu’il m’a proposé. C’était la toute première fois qu’on chantait en live ensemble, malgré le fait que l’on se connaisse depuis des années » D’ailleurs Awadi ajoute « Je prépare actuellement mon prochain album, et je pense proposer à Zeynab de faire un titre avec elle. C’est une artiste importante de la sous-région. je suis très admiratif ».
Le concert de ce soir était le dernier d’une tournée de 6 mois à travers le monde « Je me suis fait plaisir, j’avais envie de passer un bon moment sur scène, grâce à Dieu je me suis bien amusé. Ma famille était présente, c’était super ». Les mots du slameur et journaliste culturel béninois Sergent Marcus résume à merveille cette soirée d’exception « Je pense qu’une fois de plus Awadi a montré qu’il est le leader du rap francophone africain. Musicalement, jouer avec son propre orchestre, c’est une leçon pour les jeunes joueurs. Sur les textes, j’ai été convaincu par leur pertinence. On ne peut pas être un jeune rappeur africain et rester à parler de filles et de fric. Il y a mieux à dire sur l’Afrique. Awadi est un magnifique exemple d’humilité et de niveau artistique ».


L’énergie qu’il livre sur scène, ne s’évapore pas une fois l’estrade descendue. Le rappeur est engagé dans de nombreux projets de grande envergure. « Mon prochain projet c’est la route de l’esclavage avec l’UNESCO on va à une conférence à Rio le 18. Il y a des films assez politiques qui sont prévus. Je suis entrain d’enregistrer un album de 12 titres, pour l’instant il y en a cinq, qui commencent à bien sonner ». En attendant à Cotonou, on se prépare avec impatience pour son prochain concert !

Cliquez sur la photo pour revivre en image le concert de Didier Awadi

Cliquez sur la photo pour revivre en image le concert de Didier Awadi

 

Camille Aimée Malplat / stagiaire- dekartcom.net

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0