Bénin : La chanteuse Ramou clôture le mois de juin avec un spectacle de classe
1 juillet 2017
Fonds de bonification_ Franck Komlan Ogou : «Quatre banques recevront les artistes »
5 juillet 2017

Afrique : DEKart Revue de Presse du 1er juillet 2017

Miss Espoir et Francis Edia sur une même scène, annonce Matin Libre dans sa parution du jeudi 29 juin dernier. Les deux chanteurs offrent un spectacle ce samedi 1er juillet à Porto- Novo, au stade Charles de Gaule. L’activité s’inscrit dans le cadre de la collaboration inter- artistes, précise Teddy Gandigbé.

John Arcadius sera le grand absent à ce concert. Et pour cause, il est au Togo dans le cadre de la 10ème édition du Festival International des Musiques d’Afrique, Africa Rythms. Ce même samedi, celui-ci donne un spectacle à l’institut français de Lomé nous informe L’autre quotidien dans sa sortie du jeudi 29 juin.

Quinze pays honorent la Nation de Faure Gnassingbé pour le compte de l’édition 2017 d’Africa Rythms, écrit le site web togolais Afreepress. Selon le journal en ligne, John Arcadius partagera la même scène avec le Sénégalais Cheick Lo et Sitara du Togo. L’événement a abrité outre les concerts, un atelier de formation en régie de spectacle et en management de carrière artistique et un salon de musique, vient ajouter le site allafrica.

De Lomé, revenons à Cotonou pour signaler les préparatifs de la 4ème édition de la Quinzaine de la photographie au Bénin. L’équipe dirigée par Didier Kpassassi a rendu publique la liste des candidats retenus dans la compétition officielle, indique L’autre quotidien. Ils sont au total onze photographes et vidéastes professionnels de dix pays à être sélectionnés par le jury qu’a présidé l’Allemande Nadine Nagert, complète La Nouvelle Tribune qui a publié dans sa parution du 28 juin la liste desdits candidats.

L’Evénement Précis n’était pas à la délibération de la quinzaine de la photographie. Il était à Abidjan pour prendre part à l’annonce de la réalisation de la Route de l’esclave en Côte d’Ivoire.

Lancement de la Route de l’Esclave en Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara sollicite l’expertise du président Nicéphore Soglo, a-t-il titré le 27 juin passé. Selon le journal, l’ancien chef d’Etat du Bénin est l’invité d’honneur de la cérémonie qui se tiendra le 07 juillet prochain. L’homme se rendra à Abidjan avec l’ex directeur général adjoint de l’Unesco, le Professeur Nouréni Tidjani Serpos.

Dix sites et lieux ayant connu l’esclavage dans ce pays, sont déjà identifiés pour entrer dans le nouveau circuit touristique de la Côte d’Ivoire, fait savoir l’Agence Ivoirienne Presse. Ils sont situés pour la plupart dans les départements de Tiassalé et de Grand- Lahou et abriteront à travers le projet La Route de l’esclave des stèles, complète Dekartcom.net. Le ministre ivoirien de la culture et de la francophonie Maurice Kouakou Bandaman a déjà présenté le projet aux dignitaires et têtes couronnées d’Abidjan, poursuit la plateforme panafricaine. Elle laisse place au blog béninois « J’aime la culture » qui nous signale le nouvel album du musicien chanteur Jolidon Lafia. A en croire Henri Morgan, l’auteur de l’article, l’artiste était face à la presse le vendredi 23 Juin pour présenter ledit opus. Il s’intitule « Dibi Dibi » et comporte seize titres enregistrés entre Cotonou et Paris, précise La Nouvelle Tribune. C’est un album d’écoute et de sensibilisation ayant un goût éclectique et qui est revenu sur les cinq ans d’absence de scène du chanteur, commente Cyr Raoul Houngbédji dans Nouvelle Expression.

Terminons cette revue avec le concert de la jeune chanteuse Ramou, tenu le 30 juin dernier à l’institut français de Cotonou. C’est un spectacle de classe, pense Dekartcom.net qui a noté la présence dans le public du Ministre de la jeunesse et des Sports, Oswald Homéky.

Esckil AGBO, Portez- vous bien !

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0