Vodun Days : Le pari culturel du Bénin pour dédiaboliser, attirer et rayonner

Depuis quelques années maintenant, le gouvernement du Bénin célèbre la culture et la tradition béninoise à travers la rencontre dénommé Vodun days. Durant trois jours, la ville de Ouidah accueille les manifestations officielles de cet événement qui permet de démystifier le caractère diabolique du Vodun.

Du 8 au 10 janvier. Un festival international qui réinvente la fête nationale du Vodun à Ouidah et qui symbolise la politique culturelle ambitieuse du Bénin. Musée, tourisme mémoriel, industrie créative, le Vodun longtemps marginalisé, devient un outil de rayonnement et de fierté et même de diplomatie culturelle. Il faut comprendre que le Bénin a mis un accent sur le développement touristique au cœur de sa stratégie et de sa politique culturelle et touristique. Hormis ces aspects, « nous avons le tourisme autour du Vodun, le tourisme religieux, j’allais dire. Et nous avons également le tourisme mémoriel et bien évidemment, d’autres types de tourisme. En ce qui concerne les Vodun Days, c’est vrai que c’est un événement majeur parce que c’est un événement, d’abord, qui permet de pouvoir dédiaboliser le Vodun, de pouvoir dire ce qu’est le Vodun et ce que le Vodun n’est pas », a expliqué Jean-Michel Abimbola, ministre du Tourisme, de la Culture et des Art, à travers un entretien sur la chaîne de télévision France 24.

En effet, cet événement vient comme une action qui permet de comprendre davantage le Vodun. « Nous avons, par exemple, un musée international du Vodun qui est en cours de construction à Porto Novo, la capitale politique de notre pays. Nous avons, bien évidemment, les Vodun Days et nous avons un certain nombre de couvents qui seront ouverts pour ce que nous appelons la route des couvents Vodun, pour que les Béninois et tous les visiteurs puissent se faire eux-mêmes une idée de la réalité de cette religion, de cette spiritualité. Donc oui, le Vodun fait partie des axes qui permettent de développer le tourisme au Bénin », a expliqué Jean-Michel Abimbola.

Pour la réussite de cet événement, le gouvernement a investi la bagatelle de 1250 milliards de francs CFA, soit un peu plus de 2 milliards d’euros sur la décennie qui s’achève maintenant. « Nous avons déjà, à partir de 2026, tout prévu et nous avons l’équivalent de 900 milliards qui seront de nouveau investis pour les cinq prochaines années », a confié Jean-Michel Abimbola. Selon lui, la politique publique en matière culturelle et touristique est un axe majeur de la politique de développement de notre pays, le Bénin. Et c’est un pilier essentiel pour pouvoir créer de l’emploi au profit de la jeunesse et évidemment créer de la richesse et impacter positivement le PIB.

Une mobilisation policière discrète mais efficace
En matière de dispositifs sécuritaires, une mobilisation policière est faite dans le but de ne pas effrayer les festivaliers. Ces derniers pourront circuler dans un milieu bien sécurisé avec plus de sérénité. « Nous avons mis l’accent évidemment, comme c’était déjà le cas par le passé, pour les deux premières éditions qui étaient des éditions zéro (0) et double zéro (00) parce que là, nous avons vraiment la première édition aujourd’hui qui va démarrer à partir du 8 janvier. Et évidemment, un accent particulier est mis sur la sécurité, la présence policière, sans que cela ne soit également sujet à faire peur aux uns et aux autres », a précisé le ministre. Il a rassuré que l’organisation se fera avec plus de professionnalisme et sans le moindre incident.

Depuis la tentative de coup d’état « heureusement, qui a échoué et avorté, les activités ont repris leur cours normalement au Bénin. Et le pays est ouvert, les visiteurs viennent de par le monde et bien évidemment, une attention particulière sera prêtée à la sécurité pendant les Vodun Days, comme cela a toujours été le cas. Il n’y a jamais eu d’incident aux Vodun Days et ce ne sera pas le cas une fois de plus », a laissé entendre Jean-Michel Abimbola.

Il faut noter que l’édition de l’année dernière a enregistré un peu plus de 500 000 visiteurs. Pour cette édition, près d’un million de visiteurs sont attendus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *