Vodun Days : Le Bénin transforme une spiritualité longtemps marginalisée en levier culturel mondial

Du 8 au 10 janvier, la ville historique de Ouidah accueillera une nouvelle édition des Vodun Days. Elle est dite la première après deux éditions-essai. Plus qu’un festival, les Vodun Days s’imposent aujourd’hui comme un outil de réappropriation mémorielle, de fierté identitaire et de diplomatie culturelle, au cœur de la stratégie culturelle du Bénin.

Invité sur le plateau de France 24, le ministre béninois du Tourisme, de la Culture et des Arts, Babalola Jean-Michel Abimbola, est revenu sur la portée symbolique et stratégique de cet événement qui réinvente la fête nationale du Vodun. Longtemps marginalisé, caricaturé ou mal compris, le Vodun connaît aujourd’hui une nouvelle lecture. Pour le ministre Abimbola, les Vodun Days répondent d’abord à un objectif fondamental, celui de dire ce qu’est réellement le Vodun, et ce qu’il n’est pas. « Les Vodun Days permettent de dédiaboliser le Vodun, de pouvoir dire ce qu’est le Vodun et ce que le Vodun n’est pas », explique-t-il.

Cette démarche s’inscrit dans une politique culturelle globale visant à restaurer la place du Vodun comme spiritualité, patrimoine et socle civilisationnel, et non comme folklore ou superstition. Ouidah, porte du non-retour, est aujourd’hui au centre d’un récit de mémoire assumé. Pour le ministre, les Vodun Days s’intègrent pleinement dans une stratégie plus large de tourisme mémoriel et religieux, aux côtés d’autres projets structurants. « Le Vodun fait partie des axes qui permettent de développer le tourisme au Bénin », souligne-t-il.

Parmi les projets emblématiques figurent la construction du Musée international du Vodun à Porto-Novo, ainsi que la route des couvents Vodun, qui permettra aux visiteurs, béninois comme étrangers, de découvrir cette spiritualité dans son authenticité, loin des clichés. A travers cet évènement, le Bénin assume désormais une diplomatie culturelle audacieuse, reliant mémoire de la traite, spiritualité endogène et création contemporaine. L’événement attire chercheurs, artistes, touristes, afro-descendants et curieux venus du monde entier. En réconciliant passé, présent et avenir, les Vodun Days incarnent une vision moderne de la culture : un levier de rayonnement international et un facteur de cohésion nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *