Vernissage “Au Carrefour des grands” : Des amis se retrouvent

L’exposition ” Au carrefour des grands ” tenue dans le cadre de la 1ère édition du Festival International des Arts du Bénin (FInAB) a réuni de grands noms de l’art contemporain africain autour du patriarche Ludovic Fadaïro. Il s’agit entre autres de Barthélémy Toguo, Abdoulaye Konaté, Ky Siriki, Viyé Diba et Mathilde Moreau. Cette exposition a réuni ainsi des œuvres de grands amis autour d’un grand ami. Une amitié dont la densité et la qualité sont inestimables. Cette exposition n’est donc que le témoignage de la solidité de cette relation fraternelle qui défie le temps et la matière. S’il y a une oeuvre qui rend compte cette philosophie légendaire de l’amitié, c’est celle intitulée “Les trois amis” du Maître Ludovic Fadaïro. Réalisée en 2009, cette toile de 117/96 est une expression artistique du lien amical. Inutile de définir le mot Amitié. Ce sentiment réciproque d’affection ou de sympathie possède ses propres bases fondamentales qui ne sont ni filiales, ni amoureuses, ni sexuelles. L’amitié a trois caractéristiques fondamentales : la réciprocité, la proximité et le lien. Ces caractéristiques se retrouvent dans l’œuvre de Maitre Fadaïro.

La réciprocité, c’est s’accepter, accepter d’être les faces d’une même pièce. C’est l’unicité dans la diversité. À voir la forme physique des tracés des trois amis de cette toile, pas besoin d’exercice intense de réflexion. De gauche à droite, le premier est un peu gros, celui du milieu est élancé et le troisième est de taille courte. Le rapport de réciprocité se mettra facilement en oeuvre car les trois vont se compléter tant dans la forme et la taille. Ensuite, la proximité s’aperçoit ici dans le choix des couleurs utilisées pour symboliser les trois amis : le bleu, le noir et le blanc sale. Un autre signe de couleur qui est frappant, c’est celui du point rouge au front des trois. Cette marque, cet identifiant peut ressembler à un trait symbolique ethnique, sectaire ou communautaire. Mais ici, l’on le voit comme un signe qui a le mérite de représenter une certaine collégialité amicale entre eux. Enfin, la dernière caractéristique de l’amitié qui est le lien est symbolisé sur cette toile par une courbe rouge qui traverse les trois amis. Ils sont porteurs d’un sang amical, d’un rouge fraternellement amical. Le rouge renvoie au vif, au vital, à l’éclatant, tous des intrants de l’amitié durable. Le rouge apparaît comme le vif de la relation éclatante qui vitalise le lien entre eux.

Cette toile, cette peinture est une oeuvre crée depuis 2009 qui a inscrit en perspective le contenu thématique d’une relation entre créateurs et humains.

Paterne Djidéwou TCHAOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *