Tournée départementale du directeur du fonds d’aide à la culture Blaise Tchétchao déterminé à redynamiser l’institution (Les acteurs culturels aptes pour l’accompagner)

La tournée départementale entamée par le directeur du fonds d’aide à la culture le lundi 24 juin passé est allée à terme en fin de semaine écoulée. Au total six départements ont eu la visite de Blaise Tchétchao et de son staff.

Les points fondamentaux sur lesquels le DFAC s’est entretenu avec les acteurs culturels des départements de l’Ouémé/Plateau, du Borgou/Alibori et du Zou/Collines, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, sont entre autres l’historique de la création du Fonds d’Aide à la Culture, les missions et domaines d’intervention du FAC, ses instances dirigeantes, ses modes de financement et les critères de sélection et d’appréciation des projets. La question relative à l’assistance aux artistes en cas de maladie et de décès a été également abordée. Dans chacun des départements, les acteurs culturels se sont réjouis de cette tournée d’échange initiée par Blaise Tchétchao. Pour eux, il s’agit d’une initiative qui leur a permis de connaître davantage le fonds d’aide à la culture. Par ailleurs, ils ont relevé nombre de préoccupations qui continuent d’handicaper le courant social entre l’institution et eux. En réponse à celles-ci, Blaise Tchétchao a, de nouveau, extériorisé sa volonté de rendre la gestion du FAC beaucoup plus transparente. Dans les prochains jours, a-t-il signalé, les directions départementales seront dotées de tableaux d’affichage du Fonds d’Aide à la Culture. Une méthode, a-t-il soutenu, qui va permettre aux artistes d’être quotidiennement informées des activités de son institution. De même, il a invité les artistes à mettre en place des projets fédérateurs impliquant un maximum d’associations officiellement connues.
Denver C.