THEATRE AU CAFE DES ARTS CHEZ CARINE A FIDJROSSE Le spectacle ‘’Danxomè Xo‘’ replonge dans l’histoire du Bénin

Le spectacle ‘’Danxomè Xo‘’ replonge dans l’histoire du Bénin

Le théâtre de verdure du Café des Arts chez Carine a accueilli Vendredi 21 Février dernier la représentation du spectacle ‘’Danxomè Xo‘’ écrit et mis en scène par Patrice Toton, président de l’Association Katoulati. Un voyage artistique empreint d’humour, de chants et danses qui a replongé les spectateurs dans l’histoire du Danxomè, le Bénin d’aujourd’hui depuis le temps du roi Agassou dans les années 1500 à ce jour.

Des sièges, cannes et nattes traditionnelles dans un décor noir qui symbolise l’obscure histoire du peuple noir qu’est le Bénin, donne d’ores et déjà aux amoureux du théâtre ayant effectué le déplacement, une brève idée de la substance du spectacle ‘’Danxomè Xo‘’.

‘’Danxomè Xo‘’, l’histoire du Bénin, a été professionnellement représenté par les trois conteurs Charrelle Tété Hounvo, Souleman Laly, Parfait Dossa et le percussionniste Edouard Ahlonsou. Ce conte théâtralisé est enrichi par des chants, danses du Bénin et la litanie des cultures Fon. Emportant les spectateurs dans leur élan, les comédiens (à la fois conteurs et personnages) ont raconté pendant plus d’une heure d’horloge, l’émouvante et l’éprouvante histoire du Bénin.

Une histoire qui, dans un premier temps, est marquée par l’indéfectible désir des rois du royaume de Danxomè, qui se sont succédé, pour conquérir les 14 autres royaumes du Bénin. Une lutte qui fut pérennisée depuis le roi Agassou jusqu’au roi Béhanzin farouchement combattu par les Colons. Lesquels Colons voulaient conquérir tout le Bénin. Après le commerce des esclaves du Danxomè et une guerre dominée par les Colons, qui a obligé le Roi Béhanzin à se livrer, les Colons ont usé de la Bible pour diaboliser les us et coutumes du Danxomè. Mieux, après avoir réussi à débarrasser les ‘’Danxomènou‘’ de leurs puissances et forces occultes, ils ont commencé par leur inculquer les cultures exogènes et les vertus du pardon et de la pauvreté. Ce spectacle récemment représenté lors du festival Yeléen au Burkina Faso revient d’une manière rigoureuse sur la question concernant la sincérité des relations entre l’occident et l’Afrique, le Bénin en particulier. Précisons qu’avant la représentation du spectacle ‘’Danxomè Xo‘’, la conteuse ivoirienne Thérèse Yao a partagé avec le public un conte sur un enfant de grosse tête et de petite taille qui se comporte très négativement dans la société. « Soyons unis et éradiquons le mal qui est en nous », a exhorté la conteuse Thérèse Yao à la fin de son conte.

Henri MORGAN