A l’espace Mayton, les spectacles Off dans le cadre de la 12ème édition du Fitheb ont démarré. C’est Danxomè Xo de Patrice Toton qui a ouvert le bal dimanche 07 décembre dernier.
Danxomè Xo est un spectacle créé par l’Association Katoulati que dirige Patrice Toton. Il raconte l’histoire du Bénin à nos jours. A l’espace Mayton, dimanche dernier, ont joué Parfait Dossa, Edouard Ahlonsou, Souleymane Laly et Charelle Hounvo.
Par des jeux de succession de personnages, les quatre comédiens ont narré le royaume du Danxomè. Du roi Houégbadja, son créateur jusqu’à Agoli- Agbo en passant par Akaba, Agadja, Glèlè, Guézo et Béhanzin. Au-delà des douze rois connus, parce que, signalés par le Colon, le spectacle a évoqué le règne de Tassi Hangbé, la première femme ayant été sur trône dans toute l’Afrique et Adandozan, un Souverain dont l’histoire est mise sous scellée.
C’est d’ailleurs ce qui montre la véracité contenue dans la scène. Patrice Toton et ses hommes, en moins de 01H30 minutes ont exposé la vraie histoire du Danxomè.
Chants, danses, incantations, proverbes et également humour ont meublé le spectacle. Il n’en fallait pas plus pour inciter la satisfaction du public qui s’est fortement déplacé.
La mobilisation à ce premier rendez- vous des spectacles Off du Fitheb 2014 était importante et l’euphorie, à son comble. Ce qui traduit la soif de la vraie histoire du Danxomè, actuellement Bénin de la population.
Tony Yambodè, responsable de l’espace Mayton, parce qu’ayant vu ce spectacle une fois déclare : « Mes impressions sont bonnes. J’ai vu une fois déjà Danxomè Xo. Ce que j’ai vu ce soir, c’est que le spectacle a muri. Et c’est ce qu’on souhaite. Les acteurs étaient libres et ont emballé le public. Mes attentes sont comblées. » Franck Béhanzin, lui, n’avait pas peut-être vu Danxomè Xo. Mais à l’instar, de tout le public, il est content. Le jeune comédien et doctorant en droit public affirme : « … le spectacle a dit une vraie histoire. Les acteurs nous ont transmis de l’énergie. Le lien entre les comédiens et le public est resté collé du début jusqu’à la fin. La fin a surpris le public et il ne voulait pas rentrer. »
Après Danxomè Xo, l’espace Mayton accueille trois autres spectacles dont une soirée de slam.
Esckil AGBO