Approchés quelques minutes après l’ouverture officielle de la 12ème édition du Fitheb, plusieurs acteurs culturels béninois ont livré, à chaud à dekartcom leurs impressions.
Lisez ici leurs propos
Marcel Bio Orou Fico, Administrateur culturel
« Ça été court, très concis, très joli et très professionnel »
Comme l’a dit le directeur par intérim du Fitheb, c’est les hommes qui font les événements. L’argent concourt et aide les hommes à organiser les événements. Au cœur d’un événement, quand il y a les hommes, ça marche. Ce n’était pas donné à l’avance. Il y a environ un mois, on ne savait pas que le Fitheb allait se tenir. Mais là, vous avez vu. Ça été court, très concis, très joli et très professionnel.
Pascal Wanou, ancien directeur du Fitheb
« je ne peux que m’en réjouir et féliciter l’organisation »
Le Fitheb a survécu. C’est le plus important et le plus essentiel. L’idéal souhaité par tous, c’est que la 12ème édition du Fitheb tienne malgré tout. Nous l’avons exigée. Elle tient, elle vient d’être officiellement ouverte. Pour nous Hommes de théâtre, mieux, pour moi, ancien directeur du Fitheb, je ne peux que m’en réjouir et féliciter l’organisation.
Blaise Tchétchao, Président du comité provisoire de supervision du Fitheb
« Ousmane Alédji en un laps de temps a relevé le défi »
Mes impressions sont bonnes. Je pense que c’est le lieu de remercier tout le comité d’organisation qui a fait un très bon travail, qui a fini par prendre les meilleures décisions pour que le Fitheb se réalise. Je suis impressionné par le travail abattu par l’équipe du directeur par intérim, Ousmane Alédji qui, en un laps de temps a relevé le défi. Je souhaite que la population se déplace dans les différents lieux de spectacles pour pouvoir se régaler.
Susudji Béhanzin, Conteur
« les spectacles se déplacent vers les populations »
Il faut comprendre que c’est une joie parce qu’on ne peut pas s’y attendre. Tout est sous forte pression. La présence effective de tous ces ministres, de toutes les délégations de personnalités venues de l’extérieur, je crois qu’on peut dire que c’est un succès. Je prie pour que le théâtre soit un, qu’il puisse unir les gens et les rassembler au-delà de leurs désirs, leurs intentions, leurs émotions. La spécialité de cette édition, c’est le fait que les spectacles se déplacent vers les populations. Il y a beaucoup de spectacles qui se déroulent dans les rues. On a trouvé que c’est intéressant. C’est bien la programmation. C’est un chantier qui a besoin plus d’hommes que de l’argent.
Carolle Lokossou, comédienne
« C’est un premier pari gagné »
Quand il y a une situation qui se débloque et que ceux qui se sentaient apparemment opposants se mettent ensemble pour faire le travail, cela ne peut que vous faire plaisir quand vous êtes une personne culturelle. Je suis contente. C’est une joie qu’aujourd’hui le Fitheb se tienne. C’est un premier pari gagné.
Bardol Migan, Comédien
« Les spectacles mobilisent assez de monde »
Je pense que c’est une édition qui démarre très bien, avec une organisation très bien. Pour cette 12ème édition, je crois que nous aurons de beaux spectacles parce que c’est l’édition de la renaissance. Je suis très content et nous sommes très heureux. J’ai eu le temps de participer à deux spectacles déjà. Je peux vous assurer que les spectacles mobilisent assez de monde.
Réalisation : Esckil AGBO