Patrimoine humain vivant et valeur sûre de l’art africain et universel, Ludovic FADAÏRO donne à voir et à comprendre tout en sachant avec sagesse et talent affirmer son identité sans la brandir comme un étendard. Conscient que la promotion est l’intrant de toute création artistique, il s’active et multiplie en permanence des actions de médiation et de visibilité autour de ses productions. Le patriarche Ludovic FADAÏRO vit et fait vivre son œuvre artistique. Présence remarquable ici et ailleurs sur la scène nationale et internationale.
En 2019, Ludovic FADAÏRO était présent aux Rencontres Internationales de Peinture de Ouagadougou et aux Rencontres Mondiales des Arts de Tokyo. En 2021, il était au Salon International d’Art Contemporain Louvre, Paris. L’année 2022, l’on remarque sa présence à l’exposition Art du Bénin, D’Hier et d’Aujourd’hui à Cotonou. En février 2023 toujours au Bénin, il était présent mais cette fois-ci célébré sur une initiative d’un privé, le Festival International des Arts du Bénin (FInAB). La Galerie A a accueilli l’exposition “Au carrefour des grands”, une exposition qui a célébré ses 55 ans de carrière artistique avec des collègues créateurs invités spécialement pour la circonstance : Barthélémy Toguo, Abdoulaye Konaté, Ky Siriki, Viyé Diba, Mathilde Moreau, Alphady, Tibary et Ouardane du Maroc et Oussenou Wade, penseur de l’art qui a géré la Biennale de Dakar pendant des décennies.
En mars 2023, le maître se rend à Lagos au Nigéria avec la Galerie Soto. Lagos reste en droite ligne dans la célébration de ses 55 ans de carrière. Soto Galerie est un espace d’art basé à Lagos qui trouve des moyens inventifs de présenter l’art contemporain d’Afrique. A travers les expositions, conférences et ateliers, la galerie démontre un engagement envers la communauté, tournée vers l’avenir et les pratiques artistiques inclusives. Du 3 mars au 2 avril 2023 une vingtaine d’œuvres créées par le patriarche Ludovic FADAÏRO entre 2016 et 2022 ont été exposées à Lagos-Ikoyi au Nigéria. Intitulée What we don’t see (Qu’est-ce que nous ne voyons pas : l’invisible.) Cette exposition de Soto Galerie est dédiée exclusivement à Ludovic FADAÏRO et a été prolongée jusqu’au 30 avril à cause de l’intérêt scientifique et intellectuel que cela suscite dans le rang des scolaires et universitaires.
Toujours en mars 2023, le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain a ouvert exceptionnellement ses portes pour accueillir la première nocturne de l’exposition Art du Bénin. Dans ce cadre, le patriarche Ludovic FADAÏRO a animé une conférence débat sur les grandes influences artistiques en Afrique après la projection du film documentaire « Le maître » de Ousmane Alédji.
Ludovic FADAÏRO est un artiste dont le travail et les options de création sont en perpétuel renouvellement. Il explore au quotidien de nouvelles pistes et de nouvelles techniques mais toujours avec un ancrage dans l’univers du sacré qui a bercé sa jeunesse surtout avec le vodoun, le culte des morts, les célébrations Egungun. Le sacré étant de l’invisible, la plupart de ses oeuvres questionnent, remettent en cause et suscitent diverses interrogations.
Paterne Djidéwou TCHAOU