Près de dix ministres du gouvernement, avec à leur tête le Ministre d’Etat, le Professeur François Abiola, ont pris part à la cérémonie officielle de lancement du Festival International de Théâtre du Bénin (FITHEB), laquelle a eu pour cadre la salle rouge du palais des congrès à Cotonou.
En dehors, du ministre d’Etat et du ministre de la culture, Jean – Michel Abimbola qui est d’ailleurs à l’honneur, on note dans la délégation, Valentin Djènontin, de la justice, Marcel de Souza du développement, Christian Sossouhounto de l’Urbanisme, Aké Natondé du transport, Antonin Dossou de l’évaluation politique publiques, Géro Amoussouga des Omd et Odd et Gustave Sonon chargé de relation avec les institutions.
Ils étaient là. Ils ont été témoins oculaires de l’ouverture officielle de l’acte 12 du plus grand festival de théâtre d’Afrique. Tels des apprenants dans la salle d’une école, les émissaires du président de la République, le Docteur Thomas Boni Yayi au palais des congrès, l’après – midi du 08 décembre 2014, ont assidument observé les faits, gestes et mots ayant meublé la cérémonie.
Sur leur visage luisant, on décèle la satisfaction d’une équipe assoiffée des richesses culturelles de leur pays. François Abiola n’a pas du tout caché son sourire durant toute la cérémonie. Aké Natondé, parce que découvrant les rythmes endogènes de son Danxomè natal, exécutés par de jeunes étudiants de l’Université d’Abomey- Calavi n’a pas pu retenir ses émotions. Il était ivre de joie. Christian Sossouhounto, quant à lui, s’est plutôt senti fier d’être venu à cette cérémonie. En témoignent ses ovations à ne pas en finir.
Il en est de même pour Géro Amoussouga, Valentin Djènontin, Antonin Dossou.
Le déplacement fait par chacun d’eux au palais des congrès de Cotonou est la preuve que le gouvernement béninois, au-delà de tout, croit en sa culture notamment, au théâtre.
Le vœu des uns et des autres est que ce geste soit toujours accompagné d’actes concrets. Ceci pour le bonheur de l’environnement culturel du pays.
Esckil AGBO