Festival International du Théâtre du Bénin (FITHEB) Carton rouge pour le rapport d’activité du directeur Pascal Wanou (Son désir de briguer un second mandat hypothéqué)

Les quinze membres du Conseil d’Administration  du Festival International du Théâtre du Bénin (FITHEB) ont désapprouvé le rapport d’activité, à eux adressé par le directeur de l’institution Pascal Wanou. C’était vendredi 31 mai dernier à la faveur de leur session  ordinaire tenue   dans la salle de conférence de l’institution.

Il s’agit du rapport d’activités liées à l’organisation de l’édition 2012  de la biennale. Selon les informations, il y aurait un gap  financier autour de ladite organisation.   La bagatelle de 53 millions de francs Cfa  a été dépensée   mais jusque- là, a-t-on appris  reste injustifiée.  A cet effet, les quinze membres du Conseil d’Administration ont opté pour le rejet pur et simple du rapport d’activités relatif à cette organisation, à eux présenté par le directeur Pascal Wanou.  Il aurait demandé des mois supplémentaires au Conseil d’Administration  aux fins de justifier ledit gap.   Mais, in fine rien n’a été fait de sa part pour extérioriser ce qui sous-tend ces dépenses.   Vu cette situation et les griefs des membres du Conseil d’Administration,  la candidature du directeur sortant Pascal Wanou  ou du moins sa  chance de briguer un second mandat diminue; ceci,  du fait  qu’il figure parmi les sept candidats au poste du prochain directeur du FITHEB.   En effet,  selon les dispositions  de l’article 10 du règlement de l’institution, le FITHEB est dirigé par un directeur  élu par le Conseil d’Administration. Il s’agit d’une élection qui se fait par vote secret. Au regard  donc de cette désapprobation des membres du Conseil d’Administration, il est clair  que le renouvellement du mandat du directeur Wanou est compromis.

Denver C.   

fitheb-2012