Lionel Brian, président de l’Institut français du Bénin a, avec l’équipe dudit Institut, tenu une conférence de presse pour lancer la nouvelle rentrée culturelle et artistique. Ladite conférence a eu lieu, samedi 28 septembre 2024, dans l’auditorium en présence des professionnels des médias et acteurs culturels.
Plusieurs changements et modifications pour la nouvelle saison à l’Institut français du Bénin. Une nouvelle équipe pour la saison qui commence. Cette équipe est composée de : Aurore Ametis, (responsable de communication), Jérôme Binet Bos (nouveau Directeur délégué), (attachée de coopération pour le français), Véronique Bonneville (directrice de l’espace Campus France), Noël Vitin (chargé à la programmation) et Cédric Aurel (attaché culturel). Ce dernier vient comme un renfort pour conttinuer ce que faisait l’Institut français ou que prenait en charge Fabienne Bidou, ex directrice déléguée. Il s’agit du suivi les acteurs culturels sur l’accompagnement, les aides que l’Institut pouvait apporter auprès des artistes et lieux culturels. Il faut comprendre que pour cette nouvelle saison, il y a des innovations. Il s’agit, entre autres des programmations hors des murs, le renforcement de la proximité avec le public et bien d’autres.
Lors de cette sortie médiatique, le bilan de la saison écoulée a présenté. Il s’agit de la saison 2023-2024 conduite par Fabienne Bidou qui a achevé sa mission en fin août 2024. En effet, c’est une saison où l’Institut enregistré plus de 90 milles visites à Cotonou ce qui fait une progression de 40% par rapport à la saison d’avant. Une période qui a été riche en programmation à travers la mise en valeur de plusieurs talents chez les acteurs amateurs ou professionnels dans des disciplines artistiques et culturelles. Cela a été beaucoup plus possible grâce au programme d'”Aide à la création”. Un programme qui a permis à l’Institut d’accompagner la mobilité et de formation dans le domaine de l’audiovisuel de même que la création.
« Nous sommes dans une dynamique où nous accueillons plus de personnes. Cela est une grande satisfaction pour nous parce que cet Institut est là pour les Béninois sans exception. C’est ce qui justifie sa raison d’être. Cela nous motive et nous encourage a ne pas faire des choses pas trop mal », a précisé Lionel Brian. Selon lui, l’objectif pour l’année en cours est de dépasser légèrement les 100 mille visiteurs. L’idée, enrichit-il, est de garder cette même attractivité pour que ce lieu soit ouvert à tout le monde, plus de disciplines et secteurs différents.
L’équipe a l’intention de continuer le travail et de le renforcé en commun. Cela va être fait avec le monde socio-écnomique et culturel ainsi que le concours des autorités béninoises en charge de ce secteur.
Julien Tohoundjo