5ème Edition de Trophées Vierges 2013

Le thème retenu pour l’édition 2013 est : «Non aux violences faites aux jeunes filles ; soutenons l’autonomisation de la femme ». En choisissant ce thème, le comité voudrait, d’une part, contribuer à la lutte contre les violences faites aux jeunes filles, en plaidant dans le même sens pour l’adoption de la proposition de loi portant prévention et répression des violences faites aux femmes et aux jeunes filles, et d’autre part, les jeunes filles bénéficiaires d’une capacité suffisance pour la promotion de l’auto-emploi.20 lauréates venues de part et d’autre du pays sont attendues pour la soirée de récompense le 23 août 2013 dans la salle Agora Sengor de Lomé. Les lauréates sortiront en quatre phases au cours desquelles il y aura des danses traditionnelles, des exposés, des conte et démonstration de talents. À l’instar des prestations des filles, plusieurs artistes de renoms seront de la partie. La soirée sera retransmise en direct ou 24h après sur la TVT. RÉSENTATION DU PROJET : Trophées Vierges tire son origine dans les recommandations de la table ronde de la jeune fille togolaise organisée chaque année depuis 2006 et appuyée respectivement par l’UNICEF, le PNUD et le CEL, dont les principaux acteurs sont jeunes filles, mères et grand-mères qui se retrouvent et débattent des sujets qui minent la gent féminine. Trophées Vierges fut dont organisé pour la première fois en 2009 et récompense chaque année, en collaboration avec le Centre Espérance Loyola, un groupe de jeunes filles vierges âgées de 16 à 25 ans venues de part et d’autre des 5 régions du pays.
Il a donc pour objectif de Promouvoir l’abstinence sexuelle et la virginité jusqu’au mariage chez les jeunes et les adolescentes en vue du renforcement de l’éducation sexuelle dans le cadre familial, de la réduction de nouvelles infections à VIH, de la prévention des grossesses précoces, de la lutte contre les violences faites aux jeunes filles; de la prévention du cancer du col de l’utérus et de la promotion de l’éducation de la jeune fille. Dès lors, Trophées Vierges a connu la participation active de 376 jeunes filles vierges, dont 50 sont distinguées au sein du Royaume des Vierges.

Plusieurs activités sont inscrites au programme ; il s’agit entre autre de : Ateliers de formation en SSR/VIHExcursionCampagne médiatiqueCauseries éducativesDépistage volontaire du VIHCauseries de groupesPlaidoyerDistinction honorifique des vierges.

Thomas Mamou GANYO Dekartcom.net/ Lomé-TOGO