Le vendredi 3 novembre 2023, La Maison Arc-en-ciel (LMA) de Logozohè (Savalou) a accueilli la cérémonie de restitution du projet Les casseuses de granite.
Financé par L’Institut Français du Bénin, ledit projet s’est fixé comme objectif d’explorer l’univers esthétique et thématique du travail sur la pierre granite. Dans un premier temps, les femmes casseuses ont bénéficié d’une formation de renforcement de capacités, ensuite, la collecte de données et d’information sur la pratique de leur activité a permis d’écrire une pièce de théâtre qui a été mise en scène par Didier Sèdoha NASSÈGANDÉ et Donatien SODEGLA, deux metteurs en scène béninois.
À la cérémonie de restitution de ce vendredi, la population de Logozohè et environs a pu voir les objets réalisés durant l’atelier et le spectacle créé avec ces femmes casseuses. Il faut rappeler qu’avant la restitution, les femmes bénéficiaires du projet ont rendu visite à leur formateur, le sculpteur de pierre Félix AGOSSA. C’est à l’espace culturel Okuta de Dassa-Zoumè, ce qui leur a permis de se rapprocher davantage des œuvres réalisées par des artistes d’ici et d’ailleurs.
Pour Paterne Djidéwou TCHAOU, c’est heureux d’aller au bout de ce processus même si c’est maintenant que le plus dur commence. “Les femmes ont beaucoup d’attente et d’espoir et nous sommes obligés d’avoir des perspectives pour ce projet. C’est le moment d’appeler des partenaires à nous soutenir pour qu’ensemble, nous puissions alimenter ces rêves d’amazones.” a t-il lancé comme appel !
AD (Collaboration extérieure)