Projet «Rire en Bus » à Parakou Amener les spectacles ‘’one man show ‘’ vers les spectateurs
20 juin 2014
Centre culturel Ouadada de Porto- Novo : Au delà de la promotion des arts
23 juin 2014

7ème édition du concours national d’écriture ‘’ Plumes dorées‘’ Les candidats et journalistes formés sur la question à Lokossa

Les éditions plurielles ont organisé courant ce mois de juin, deux séries de formations à l’hôtel Ramah de Lokossa pour mieux réussir la 7ème édition du concours national d’écriture  ‘’ Plumes dorées‘’. Du 12 au 14 juin dernier, dix jeunes porteurs de projets d’écriture retenus pour prendre part à ce concours consacré cette année au genre littéraire ‘’le théâtre‘’, ont été outillés sur les notions de base en conséquence. Après eux, des journalistes culturels de la presse écrite, de la radio et de la télévision, ont reçu des formations sur  l’architecture d’une critique littéraire de qualité aussi bien dans la forme que dans le fond du 15 au 18 juin dernier.

Photo de famille des journalistes culturels ayant suivi la formation

Photo de famille des journalistes culturels ayant suivi la formation

Contribuer de façon méliorative aux productions des œuvres littéraires des participants au  concours national d’écriture  ‘’ Plumes dorées‘’. C’est l’objectif  de ‘’les éditions plurielles’’ qui a  organisé à l’endroit de dix (10) jeunes porteurs de projets d’écriture, une formation sur l’écriture d’un ouvrage sur le théâtre. Les participants ont été encadrés par l’homme de théâtre Hermas Gbaguidi et le dramaturge Alfred Fadodougbo qui les ont instruits sur les notions de base de l’écriture d’un ouvrage sur le genre littéraire qu’est le théâtre.
Quand aux professionnels des médias ayant une passion pour la culture, ils ont été enrichis par des échanges avec l’écrivain Jean Paul Tooh-Tooh sur l’importance de la critique littéraire, sa structure qui est différente de la note de lecture. Il est entendu à l’issu de ces échanges, que les préalables à la critique littéraire résident d’abord dans le goût de la lecture du journaliste et sa capacité de distinguer les différents genres littéraire. Tanguy Agoï, animateur de l’émission télévisée « Des livres et des lettres » sur Canal 3, a échangé dans la journée du 18 juin, les journalistes sur la place qu’occupe la littérature dans les médias au Bénin. Ces différents échanges ont ravivé en plus d’un, le goût à la lecture et mieux, une envie de s’adonner à la critique littéraire. Une résidence d’écriture est en vue et se tiendra à Grand-Popo du 17 juillet au 10 Août 2014. Il est à noter que cette édition du concours consacré au théâtre est soutenue par le Fonds d’aide à la culture, la Coopération Suisse au Bénin et la Bank Of Africa Bénin.

Henri MORGAN

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0