Biennale CINARS 2016 – Appel à Candidature
13 janvier 2016
APPEL A PARTICIPATION A UN ATELIER DE FORMATION SUR LES TECHNIQUES DE NARRATION
21 janvier 2016

3ème Rencontre Mensuelle de la Culture : La popularisation des arts et cultures débattue

La modératrice Anick Balley encadrée par Alougbine Dine a gauche et Meshac Adjaho a droite. Crédit photo: Benincultures

L’acte 3 des Rencontres Mensuelles de la Culture s’est tenu le samedi 16 janvier 2016 dans les murs du centre Arttistik Afrika à Cotonou autour du thème : « Formation artistique et culturelle au Bénin : opportunité et état des lieux ».

Face à la quarantaine de participants, les deux communicateurs, Alougbine Dine, Directeur de l’Ecole Internationale de Théâtre du Bénin (EITB) et Maestro Meshac Adjaho, promoteur de Benin Music Institute ont montré la nécessité pour les acteurs de la chaîne culturelle de se former. Pour eux, il est important pour l’artiste (musicien, comédien, plasticien…), quel que soit son talent d’avoir une qualification professionnelle dans sa discipline artistique.

La période coloniale, raconte Alougbine Dine, était une véritable ère de d’acquisition de connaissances artistico- culturelles. L’école, les couvents, les groupes artistique et culturel de quartier ou de ville…, à l’en croire, avaient servi véritablement de cadre de formation et aussi d’expression des arts et cultures. C’était une éducation artistique et culturelle de masse.

« Et c’était ainsi dans toutes les disciplines artistiques », complète Meshac Adjaho avant de regretter d’une part la disparition précoce et totale de cette école informelle de l’éducation et d’autre part la profanation dont est victime la musique béninoise, aujourd’hui.

Il est donc urgent, fait savoir le musicologue, « de sauver cette musique » en multipliant et en encourageant les initiatives liées à la professionnalisation des artistes de la chaîne musicale.

Mais au-delà de sa professionnalisation, l’artiste, soutiennent les deux communicateurs, doit aller au contact de son public et revenir à l’éducation artistique et culturelle de masse.
Les rencontres mensuelles de la culture, rappelle-t-on, sont une initiative du Forum Culturel du Bénin et du portail www.benincultures.com. L’acte 3 a eu pour modératrice des échanges, Anick Balley, journaliste et Directrice de la chaîne panafricaine Maïsha TV.

Dekartcom.net

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0