Concert live à l’Institut Français du Bénin. Fredy Massamba prône l’unité de l’Afrique
15 avril 2014
1ère Soirée régionale de la 20ème édition de Miss-Bénin dans le Septentrion. Les finalistes de l’Alibori, Borgou, Donga et Atacora, élues
16 avril 2014

1ère édition du Festival des Arts et Cultures de Toffo (Facto 2014). Développer Toffo par son expression artistique, culturelle et touristique

Le mois d’août sera un mois très particulier pour la commune de Toffo. Ce mois au cours duquel le Bénin va célébrer ses 54 années d’indépendance, la commune de Toffo va s’ouvrir au monde entier à travers la 1ère édition du Festival des Arts et Cultures de Toffo. Initié par le promoteur culturel Jordy Mègnigbèto directeur de l’association ‘’ actions plurielles‘’, ce festival sera marqué par les rencontres internationales pour une expression beaucoup plus éloquente des arts, cultures et tourismes de la commune de Toffo.

L’art, la culture et le tourisme au service du développement local. C’est en résumé, l’objectif du Festival des Arts et Cultures de Toffo (Facto) dont la toute 1èreédition occasionnera des rencontres internationales d’arts, de cultures et de tourismes. Ce festival donnera l’opportunité à toute la commune de Toffo et à tout le Bénin de partager des expériences inédites dans les domaines de l’art, de la culture et du tourisme avec les artistes du Burkina-Faso, du Cameroun, de la Cote d’ivoire, de la France, de Haïti, de hollande, du Niger, du Nigeria et de Togo.
La mise en valeur des pratiques culturelles de la commune telles que les danses masquées de kalétas, de Bourians, des échassiers, les danseurs sur bambous, les danseurs sur tonneaux, les danseurs de avivi, de toba et de sakpata, sera concrétisée par ce festival qui se veut un creuset de brassages et d’échanges culturels entre les populations de Toffo et des étrangers. Les richesses touristiques de la commune telle que la magnifique forêt flottante de Kpomè, de la Lama, le chemin des esclaves, la végétation fascinante de la commune, et son île aux carpes seront visités par les festivaliers.
Doter les collèges d’enseignement général de groupes artistiques et culturels performants, c’est l’un des objectifs du promoteur Jordy Mègnigbèto qui compte organiser dans ces établissements scolaires, des concours d’écriture, de danse, de théâtre; de conte, d’arts plastiques et autres. Sont attendus à ces rencontres, 10 troupes et compagnies de théâtre et de conte étrangères, 10 troupes et compagnies locales, 8 conteurs locaux, 2 plasticiens étrangers, 5 artistes plasticiens locaux, 5 troupes locales de ballets et de danses puis 10 artisans à la foire.
Il est à noter qu’au cours du Festival des Arts et Cultures de Toffo, une trentaine de metteurs en scène, conteurs et responsables de groupes culturels seront formés. La création d’un site internet dédié aux arts, cultures et sites touristiques de la commune de toffo, la réalisation de l’inventaire des ressources artistiques, culturelles et vivrières de la commune de Toffo ainsi que la réalisation de l’itinéraire touristique de la commune sont entre autres les activités qui vont meublées ce festival.

Henri MORGAN

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0