Election du représentant des ‘’Artistes et Animateurs Culturels‘’ au CES Serge Yéou désiste, Claude Balogoun plébiscité
29 juin 2014
2ème édition du festival international du cirque ‘’Faso cirque’’ remporte le 1er prix
30 juin 2014

1ère édition de la Quinzaine de la photographie au Bénin Didier Kpassassi rend hommage aux anciens photographes béninois

« Souvenir de photographe, mémoire d’une époque » ; c’est le titre de la première édition de la quinzaine de la photographie qui a eu lieu simultanément à la médiathèque de la diaspora de Cotonou, et à la mairie d’Abomey Calavi, du 05 au 20 juin dernier. L’initiateur Didier Kpassassi, président de l’association des photographes d’art du Bénin a collecté et exposé plus d’une cinquantaine de photographies datant des années 1960, représentant le travail de treize photographes béninois. 

L’initiateur Didier Kpassassi et l’ancien ministre de la culture Ganiou Soglo

L’initiateur Didier Kpassassi et l’ancien ministre de la culture Ganiou Soglo

Rendre hommage aux anciens photographes et convier les jeunes à aller à l’école de ceux qui les ont précédés dans le métier de la photographie afin de pouvoir mieux faire. C’est l’objectif de la Quinzaine de la photographie au Bénin meublée par plusieurs activités artistiques et culturelles. Journées portes ouvertes le 05 juin, lancement le 10 juin a Abomey Calavi, vernissage le 13 juin à la médiathèque de la diaspora (Cotonou), projection des œuvres photographiques et débats le 14 juin toujours à Cotonou, dirigés par les commissaires de l’exposition Richard SOGAN, directeur du patrimoine culturel et Didier HOUENOUDE conseiller au ministère de la culture. A travers ces différentes activités, Didier kpassassi voudrait exhorter les populations à aimer l’art photographique.
Aux dires de celui-ci, tous les départements du Bénin sont représentés sur le projet et les treize photographes ayant exposé viennent de tous les coins du Bénin. Parmi les ceux-ci, six ont requis l’anonymat. Pour les sept autres, il s’agit de Siaka LAWANI, Itchola A. BOURAÏMA, Ruffin Abdou-Razakou TOGBONON, Loko BALOGOUN, Laly Françoise SOHOUANZO, Gaston AGUEH AFFOUDA et Emile ADJIGBE. Les différentes photographies exposées représentent des béninois en portrait, en famille ou en groupe d’amis. Didier Kpassassi a reçu la visite de l’ancien ministre de la culture Ganiou Soglo à la médiathèque de la diaspora.

Brunelle ADEOSSI

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0