Dr Samuel Sidibé, Directeur du Musée National du Mali : « Les musées s’enferment dans l’art traditionnel… il faut arrêter cela »
24 septembre 2016
Ségou’Art 2016_Chaoui El Faiz Mohammed : « Le galeriste n’est pas là pour s’approprier l’artiste »
24 septembre 2016

Ségou’Art : Le nouveau marché de l’art contemporain africain

1re photo: Le Directeur Mamou Daffé et le Coordonnateur de Ségou'Art 2016, Bourrama Diarra. Crédit Photo: Walaha Web Tv

L’ouverture officielle de la première édition du Salon International de l’Art Contemporain du Mali, Ségou’Art a été faite, vendredi 23 septembre 2016 au cours d’une cérémonie où cinq des douze jeunes plasticiens sélectionnés pour l’événement ont été distingués.

Gérardine Tobé (Congo), Prix du Ministère de la Culture. Safaa Mazirh (Maroc), Grand Prix de la Fondation sur le Niger, Mohamed Diabagaté (Mali), Prix du Centre Soleil d’Afrique, Mamadou Amadou Keita (Sénégal), Prix de la Galerie Médina et Pascal Konan (Côte d’Ivoire), Prix spécial du Directeur du Centre Culturel Kôrè.

Ainsi se présente le palmarès de la première édition de Segou’Art. Au cours de la cérémonie, chacun des lauréats est entré en possession du lot lié à sa distinction.

Avant l’étape des récompenses, le Maire de la ville de Ségou, M. Ousmane Karamoko Simaga, le Coordonnateur de Ségou’Art 2016, Bourrama Diarra et le Secrétaire Général du Ministère de la Culture du Mali, ont été, à tour de rôle, au pupitre pour s’adresser au public.

Ségou’Art

Ségou’Art 2016 ouvert devant un parterres de personnalités Crédit Photo: Walaha Web Tv

Le premier s’est réjoui du fait que c’est sa ville qui accueille l’événement. Pour l’autorité communale, le geste de l’équipe de Ségou’Art constitue un honneur formulé en sa personne et une invite du pouvoir local à œuvrer aux côtés des acteurs culturels. Pour cela, il a réitéré son engagement à toujours accompagner les initiatives destinées à valoriser les arts et cultures de la cité des 4444 barazins.

Quant au Coordonnateur du Salon International de l’Art Contemporain du Mali, il est revenu sur le but de l’événement.

Bourrama Diarra : « Ségou’Art offrira plus de visibilité et de promotion à la création des artistes du Mali et d’ailleurs, notamment au travail des jeunes artistes plasticiens, mais aussi, il garantira une opportunité aux amateurs d’art de se sentir concernés par la production artistique locale ». C’est un rêve, poursuit- il, du Centre Culturel Kôrè du Directeur Mamou Daffé, qui devient « une réalité grâce à l’accompagnement de la ville de Ségou, des partenaires stratégiques dont Abdoulaye Konaté avec le Conservatoire Balla Fasseké et le Professeur Yacouba Konaté à travers sa galerie La Rotonde ».

Ségou’Art 2016, précise-t-on, c’est deux jours de séminaire sur le thème : « Promotion de l’Art Contemporain Africain », une exposition des 12 jeunes talents de l’Afrique, une autre dédiée aux artistes séniors conviés pour la manifestation et une dernière intitulée « Exposition Mali ».

A ces activités officielles, il y a un programme Off qui expose 18 plasticiens venus des quatre coins du monde. L’événement prend fin le dimanche 25 septembre 2016.

Esckil C. AGBO, envoyé spécial de Dekartcom à Ségou

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0