Bénin _ Présidentielle 2016 : Ces artistes qui se frottent à la campagne électorale
22 février 2016
Sauvetage des archives photographiques : La phase pilote du plan de l’Ecole du Patrimoine Africain
1 mars 2016

Erick Hector Hounkpè, le directeur du Festival International de Théâtre du Bénin (FITHEB). Crédit photo: Tognidaho

La 13ème édition du Festival International de Théâtre du Bénin (FITHEB) se tiendra du 23 au 31 mars 2016, dans cinq villes à savoir Cotonou, Porto- Novo, Abomey, Parakou et Lobogo.

L’information est rendue publique, dans la matinée du samedi 27 février 2016, au cours d’une conférence de presse que le Directeur Erick Hector Hounkpè a animée au siège de l’institution à Cotonou. La 13ème édition du FITHEB, a-t-il annoncé aux journalistes, se tiendra du 23 au 31 mars 2016. Une nouvelle date suite aux reports successifs que le Directeur justifie en ces termes :

« On n’a pas eu à temps la base juridique de l’engagement du gouvernement. Ce n’est que le 26 janvier dernier, soit à quatre jours de la première date qu’on avait prise, que le Conseil des Ministres a réagi. »

Avant le 23 mars où démarrera l’exécution de la programmation officielle, plusieurs activités sont prévues pour « impacter au plan communicationnel » l’événement. Il s’agit du Pré- FITHEB qui se manifestera à travers quelques spectacles d’attraction sur les places publiques et des lectures scéniques dans des écoles primaires, lycées et collèges.

Dix- neuf représentations majeures pour une dizaine de pays participants
Le FITHEB 2016 connaîtra la participation d’une dizaine de pays étrangers dont le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Togo, la France, la Suisse, la Belgique. Ceux- ci participeront à la biennale avec neuf grands spectacles. Aux représentations étrangères, on ajoute les dix béninoises retenues dans la programmation officielle. Au total, le public aura droit à dix- neuf spectacles de théâtre, de conte et d’humour.

La table ronde et les rencontres professionnelles
Comme tout événement d’envergure internationale, la 13ème édition du Festival International de Théâtre du Bénin (FITHEB) a prévu des rencontres professionnelles. Il s’agira, selon les propos du premier responsable de l’institution, d’organiser au profit des acteurs de théâtre, des tribunes d’échanges et de formations en ateliers. Les rencontres professionnelles, précise Erick Hector Hounkpè, c’est aussi des lectures scéniques dans les lieux de spectacles, les écoles et les universités et la table ronde sur : << 25 ans de Renouveau Démocratique, 25 ans de FITHEB : Théâtre, démocratie et développement au Bénin et en Afrique >>

Le FITHEB 2016, toute analyse faite, est une édition modeste. Elle est modeste notamment dans la programmation. Car lorsqu’on fait une lecture des éditions précédentes, on se rend compte que la programmation de 2016 est moins dense, en termes de chiffre, que celles des années antérieures. La première édition s’est tenue du 21 au 30 mars 1991 et a abrité trente-sept (37) représentations. La 12ème édition, la dernière, organisée en décembre 2014 a connu une cinquantaine de représentations.

Toutefois, nonobstant son caractère relaxe et fluide, le FITHEB 2016 affiche l’ambition de renouer avec le théâtre à l’école. Les établissements scolaires sont au cœur du calendrier du festival. C’est un rêve qui, sans doute, redonnera le goût d’aller et de faire du théâtre aux écoliers, élèves du Bénin. C’est à ce titre que nous osons qualifier la 13ème édition du FITHEB, d’une qualité tout juste satisfaisante.

Esckil AGBO

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0