Serge Zossou : « Au Bénin, le clientélisme ne permet pas aux événementiels de prospérer »
19 septembre 2014
Quand ils se déchirent…
21 septembre 2014

Coco théâtre donne un avant goût de sa création, « Ecartèlement » de Ganiath Bello

Ecartèlement. C’est le nouveau spectacle de Coco théâtre en cours de création dans une mise en scène et une scénographie respectivement assurées par Anicet Adanzounon et Koffi Gaou. Le texte est signé Ganiath Bello. Une présentation d’étape a été faite le jeudi 18 septembre 2014 à l’auditorium de l’Institut français du Bénin (Ifb), site de Cotonou.

C’était l’occasion pour la comédienne Meldy Gnamey de s’exposer déjà aux critiques de professionnels de théâtre, de journalistes culturels et de simples fans du 4ème art ou de l’art en général. Le but du responsable de Coco théâtre, Anicet Adanzounon, étant de recueillir des observations à mie parcours de sa nouvelle création. Les appréciations étaient positives ce jeudi soir après les 50 minutes environ de scène au bout desquelles la jeune comédienne est parvenue à décrocher les félicitions du public. Ceci, pour son mérite d’avoir pu livrer par son seul personnage un texte aussi dense, plein de sentiments et de rebondissements. Dans son seule sur scène, la comédienne était partagée entre joie et peine, plaisir et douleur et drame qu’a été la vie de Jacqueline, le personnage principal du texte. Ce texte qui n’est que le reflet d’une réalité sociale relative à l’éducation des filles.

Fille unique de ses parents, Jacqueline, du haut de ses 22 ans, était encore enfant chérie, gardée comme un œuf et surveillée comme du lait sur le feu. Mais deux ans, si non douze mois ont suffit pour anéantir la belle vie à laquelle elle était prédestinée. … Pensant déjà avoir tout gagné, retrouvé le chemin de la vie de miel et vaincu ses parents, elle finira par tout perdre. La honte, l’humiliation, la désillusion étaient si fortes qu’elle demanda comme seuls secours : «Mort, pardon, emportes-moi ! Terre, ouvres sous mes portes, engloutis-moi !».

Blaise AHOUANSE

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0