SICA 2013 : L’INTEGRATION CULTURELLE AFRICAINE À COTONOU !
26 novembre 2013
Festival Cotonou Couleur Jazz
27 novembre 2013

Une rentrée artistique réussie pour le café des arts !

Ce vendredi 22 novembre, le café des arts à Fidjrossè lançait sa rentrée artistique. Pour l’occasion, les initiateurs du projet, qui vise à transformer le café en un centre culturel local, ont organisé une soirée mémorable. Le sérieux, le professionnalisme et la grande qualité qui ont caractérisé l’événement, prédisent au centre un très bel avenir.

Beaucoup d’entre vous connaissent ce café situé à fin pavé, Fidjrossè. Vous y avez certainement déjà siroté une béninoise, entouré de jeunes artistes prometteurs. Peut-être y aviez-vous vu des expositions ou un concert des chanteurs du label de musique « Premier Pas » ?
Une chose est sûre, la soirée du 22 novembre a démontré aux yeux de tous, la valeur du projet « un espace pour la culture ». Ce soir, le café est devenu un véritable centre culturel, un lieu unique à Cotonou, au Bénin : une structure locale accessible à tous, ouverte sur le quartier, tout en s’inspirant du professionnalisme de l’Institut Français du Bénin.

Dès 19 heures, le monde se pressait pour découvrir la cour du café, métamorphosée pour l’occasion : une scène professionnelle installée, un nouvel éclairage et des photophores donnant au lieu une atmosphère tamisée, des cocktails originaux confectionnés par Simon, le nouveau barman.
Les festivités ont démarré par un défilé de mode. Deux mannequins aux coiffures extravagantes, rappelant les sculptures de Marius Dansou, ont présenté les habits de la créatrice Sadky « Je suis très heureuse. Les gens ont beaucoup apprécié. Ils ont été séduits par la mise en scène originale : les filles défilaient sur le toit pour ensuite descendre se mêler à la foule » nous confie-t-elle.
Simultanément, dans la rue en face du café, des plaques de contreplaquées sont prises d’assaut par trois artistes peintres : Soizic, dont les tableaux ornent la salle d’exposition du lieu, le graffeur français et le talentueux Grec.
A l’intérieur Sergent Marcus prend le micro pour présenter au public les partenaires du projet, avant d’appeler le chanteur Fenù à monter sur scène. Le célèbre slameur et journaliste culturel nous confie « Il n’était pas prévu que je monte sur scène. Mais je soutiens à fond ce projet. Il se fait de très belles chose ici, tout n’est pas encore au top, mais on s’y approche ».
Le public, et tout particulièrement les femmes, ont été séduit par la performance musicale du jeune Fènu, plus connu sous le nom d’Adonis. Pour Marie venue grâce à des amis « Il est très doué, j’aurai pu continuer à l’écouter toute la nuit ». Mais les partenaires du projet ont souhaité varier les plaisirs, en invitant le groupe congolais « Bana Congo ».

Les organisateurs, comme le public, se sont accordés pour donner ses lettres de mérites à la soirée. Le directeur de l’Institut Français du Bénin à fait le déplacement pour féliciter et encourager « ce beau projet ». Léa Périer, coordinatrice d’« un espace pour la culture », nous confie « On est très heureux de cette soirée. Il y a encore du boulot, on veut faire plus. Mais c’est encourageant pour la suite ».

Justement, la suite risque encore de nous offrir de riches moments. Le lancement des activités a démarré en beauté, offrant un bel avant-goût de la programmation à venir : de nombreuses performances théâtrales, artistiques et musicales sont planifiées pour le mois de décembre. Ne vous inquiétez pas, Dekartcom.net est là pour vous tenir au courant de toute l’actualité du café.

Camille Aimée Malplat.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0