La demi-final de Bénin Révélation Star à Calavi
11 octobre 2013
Sèdôdé brille au « yes papa ».
14 octobre 2013

Spectacle de conte « les mille et une nuits béninoises», avec la caravane des enfants conteurs

De retour du festival off 2013 d’Avignon, la caravane des enfants conteurs s’est posée le temps d’une soirée à l’Institut Français de Cotonou. C’est avec leur spectacle « Les mille et une nuits béninoises », sur une mise en scène de Patrice TOTON et Souleman LALY.

Lorsque de très jeunes conteurs manient la parole puisée dans les trésors du patrimoine oral, réactivant ainsi le rôle de l’oralité aux prises de nos jours avec un monde urbanisé, le public s’en trouve forcément conquis. Une heure durant, ce spectacle nourri de contes, proverbes et légendes entendus de la bouche des sages, a mis en scène sept enfants comédiens accompagnés de Patrice TOTON et Souleman LALY, deux conteurs professionnels rodés à l’exercice. A l’occasion de cette rencontre génératrice de savoirs et de connaissances, la paillote de l’Institut Français noire de monde a eu du mal à contenir un public séduit dès les premières minutes et tenu en haleine jusqu’à la tombée des rideaux.
Puisque la sagesse s’avère une constante dont la virtuosité ne se dément pas chez les personnes âgées, le conte a longtemps été un moyen de transmission des principes essentiels à la vie en société. Cette incursion dans l’univers des génies, des animaux, des mystères et des hommes ; est également une appréciable source de connaissance du passé. C’est donc là toute l’importance du conte, un art oratoire dont l’expansion contribuerait à coup sûr au rayonnement de notre culture.
Le spectacle « Les mille et une nuits béninoises », faut-il le rappeler, est le résultat de travaux suivis, et soutenus dans le cadre d’un projet de la compagnie du sens commun. Dans le souci de la valorisation du patrimoine culturel immatériel, plusieurs enfants issus de toutes les couches sociales ont été initiés aux techniques de narration. A travers cette initiative soutenue par l’Ecole du Patrimoine Africain également convaincue de la valeur socioculturelle du conte, il s’est agi de préparer la relève pour la sauvegarde et la promotion de cet art.

Carolle Adriana

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0