R.I.A.O 2015: RENCONTRES INTERNATIONALES DES ARTS DE L’ORALITE

R.I.A.O -2015, c’est la quatrième édition des Rencontres Internationales des Arts de l’Oralité.

C’est un festival international de contes qui reflète la diversité actuelle de l’art du conte et de la parole en Afrique et ailleurs. Depuis la première édition en 2011, sous les signes « des nuits de la parole », avec la participation du Bénin, du Togo, du Niger, du Burkina-Faso, du Brésil et de la France, les « Rencontres » ont été itinérantes en 2013 et 2014 à travers les villes de Natitingou, de Parakou, d’Abomey et de Cotonou en présence des drapeaux de l’Afrique de l’Ouest. La troisième édition s’était installée dans les villes de Savalou et de Lokossa.

Maintenant, RIAO 2015, la quatrième édition des Rencontres Internationales des Arts de l’Oralité vient poser ses valises à Cotonou.

Programme 2015: 

RIAO 2015

Cérémonie d’ouverture de la quatrième édition des Rencontres Internationales des Arts de l’Oralité, R.I.A.O -2015.

Jeudi 19 mars | 17h00 | Théâtre de verdure

ET SI BILLIE HOLIDAY ETAIT UNE SIRENE RIAO 2015

ET SI BILLIE HOLIDAY ETAIT UNE SIRENE
Jeudi 19 mars | 20h30 | Théâtre de verdure | 2000 Fcfaadh./3000 Fcfa non adh.

et si Billie Holiday était une sirène est une création pour une chanteuse-conteuse et une pianiste, un « concertconte » autour du thème des sirènes et des morceaux de Billie Holiday.

Cette création met en regard deux figures mythiques : la sirène et la chanteuse. Elle interroge deux incarnations de femmes aux multiples visages, ces deux êtres issus d’un imaginaire collectif du féminin. Si Billie Holiday entrait dans un conte, elle serait mi-femmemi-bête, une Yemenja, une MamiWatta, elle serait sirène à la voix tendre et dure…
Et si Billie Holiday était une sirène est un concert-conte composé de 7 tableaux imbriquant un épisode de la vie de Billie Holiday à une chanson de son répertoire et à un conte traditionnel d’une fille de l’eau.
Ces 7 tableaux se suivent dans un ordre aléatoire, ils sont tirés au sort par le public.

Chanteuse – conteuse : SikaGblondoume
Pianiste :Claudine François

Soirée contée, chanté, rythmée et dansée RIAO_2015

Soirée contée, chanté, rythmée et dansée
Les maîtres de la parole mêleront leurs énergies pour créer un univers merveilleux où tout spectateur sera transporté comme sur un tapis volant de magicien d’antan.
Samedi 21 mars | 20h30 | Théâtre de verdure | 1000 Fcfaadh. / 2000 Fcfa non adh.

LES PETITS CONTES AFRICAINS FAITS AVEC TROIS FOIS RIEN  RIAO_2015

LES PETITS CONTES AFRICAINS FAITS AVEC TROIS FOIS RIEN
Vendredi 27 mars | 20h30 | Théâtre de verdure | 1000 Fcfaadh. / 2000 Fcfa non adh.

Il n’y a pas un conteur mais bien deux comédiens-manipulateurs qui, ouvrant leur rétroprojecteur et manipulant des objets du quotidien racontent des contes du Burkina Faso et leur donnent vie sous forme de grandes images et d’ombres projetées derrière eux.

Mise en scène : Vinciane Geerinckx
Scénographie : Pascal Lazarus
Comédiens – en alternance : Pascal Lazarus, Yéwol Maurice Nagalo, Vinciane Geerinckx, Dorothée Schoonooghe.
Une création coproduite par les compagnies Sur le Fil (BE), Moyabidi (BF) et Exto-Colossal (FR) avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et de l’Institut français de Bobo Dioulasso.

SUR UN AIR DE JAZZ RIAO 2015

SUR UN AIR DE JAZZ
Samedi 28 mars | 20h30 | Théâtre de verdure | 1000 Fcfaadh. / 2000 Fcfa non adh.

Sur fond de roman noir, l’histoire raconte l’enquête d’un détective tout droit sorti d’une série B, il se prénomme Dirck, Dirck Britten. Son partenaire de galère n’est autre qu’un sachet de thé lubrique, Steward Butterfly. Une blonde sulfureuse du nom de GoldieMaughton lance Dirck à la recherche de son mari Ashton, détenteur d’un secret moléculaire de la plus haute importance pour l’avenir de l’humanité.

A la façon d’un road movie au dixième degré, le spectateur est transporté de la Belgique, à la France, puis Brukina Faso, en passant même par le Québec pour les besoins de l’enquête. Ce récit multidimensionnel et complètement loufoque a pour unique valeur sûre cet étourdissant petit air de jazz de seconde zone acheté dans une station essence.

Mise en scène : Pascal Lazarus
Scénographie : Vinciane Geerinckx
Comédiens : Pascal Lazarus, MickaêlSladden,
Vinciane Geerinckx,Yéwol Maurice Nagalo,
Sarah Rondao Pestana
Musique : Laurie Bellanca
Auteurs : AlexandroPovitch, Yéwol Maurice Nagalo, Isabelle Hubert, Milady Renoir

No Comments

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.