«L’avenir est dans le métissage, il faut penser à la diversité………………… »
1 juillet 2013
Marius Dansou, un artiste sculpteur originaire d’Adja au Bénin
1 juillet 2013

Qui est-Elle Pépé Oléka ? (Biographie)

album TCHITE, pépé oléka, Poly-rythmo du Bénin, Afia Mala, le groupe Fâ, le groupe Jawa, Tchalé, Jean Adagbenon, Max-Lolo

A Marseille, la ville où réside Pépé Oléka depuis 2004, elle participe à différents projets musicaux et cinématographiques. Elle est actuellement en studio pour le projet de son premier album. « À l’heure où le marché de disque n’est pas le meilleur investissement pour les maisons de disque comme celle avec qui je travaille et qui me fait tourner, la scène reste pour moi le meilleur endroit où un artiste ne risque pas de se faire pirater. Du coup, je me donne le temps nécessaire pour réaliser sereinement ce bébé. Le disque sera un concentré de mon histoire, mais aussi celle de tout le monde. Je ne me donne pas le monopole des vécues et des émotions. J’ai une réputation de  mélancolique, et je travaille pour que l’on n’entende pas que ça dans mes chansons.

Pépé Oléka est née à Badagry, ville nigériane frontalière du Bénin, remarquable de par son métissage culturel et son brassage de populations venues des quatre coins du Nigeria mais aussi de toute l’Afrique noire. Elle passe quatre années de son enfance avec ses deux parents, un père Ibo (Nigéria) et fanatique de Bob Marley et une mère béninoise qui écoute de la music country (Don William…).

Sa formation musicale est celle de la rue, depuis les chants rituels Vodoo, les liturgies à la messe du dimanche, du agbadja joué lors des rassemblements mensuels des femmes à Lomé jusqu’aux notes de jazz de Billy Holiday écoutées dans une émission spécialisée les samedis soirs à la radio.

Pépé rentre au Bénin en 1996 où elle rencontre André Quenum pianiste arrangeur et directeur du studio musigerme à Cotonou. Elle considère comme un passage obligé, son expérience dans ces studios où elle intervient comme choriste sur de nombreux albums d’artistes locaux. Elle enregistre et tourne avec des musiciens de styles divers comme le grand orchestre Poly-rythmo du Bénin, Afia Mala, le groupe Fâ, le groupe Jawa, Tchalé, Jean Adagbenon, Max-Lolo…

Ce projet musical de PéPé OLEKA est conduit de bout en bout, depuis 2 ans entre Cotonou et Marseille sa ville de résidence. Une transposition intégrale de sa culture riche de sonorités diverses. ‘’Au Bénin, nous avons une multitude de richesses culturelles, nos dialectes, nos danses, nos rythmes, notre gastronomie et je peux en citer tant d’autres. J’entends encore aujourd’hui que le Fon par exemple n’est pas une belle langue pour chanter… Moi je dis qu’il faudrait commencer à en être fière. Sur scène je joue à l’UDU au Gankokoé, au Chékéré, au Assan, au Houn, le Zenli… et tous ces instruments s’entendront sur l’album’’, Explique Pépé.

L’album TCHITE, est un voyage musical à travers le patrimoine culturel dont elle a hérité. L’écouté chanté est une pure merveille qui enchante l’ouïe, nous réconciliant progressivement avec notre être. PéPé OLEKA à une grande expérience de la scène, une artiste du live qui vit en direct sa passion pour la musique. De grandes dates sont annoncées à Cotonou pour cette première sortie discographique dont le lancement de l’album TCHITE et un concert à l’affiche.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0