Décès du grand percussionniste Doudou Ndiaye Rose, « trésor humain » du Sénégal
20 août 2015
Prom’Art Jeunes International 2015 : Pour offrir des opportunités de création artistique à la jeunesse
22 août 2015

Plumes dorées 2015 : Un bonheur parfait pour la littérature béninoise

L’édition 2015 du concours national d’écriture Plumes dorées est allée à terme dans la matinée du samedi 22 août à travers la cérémonie de délibération et de remise de prix aux lauréats, tenue dans les murs du Festival International de Théâtre du Bénin (FITHEB) à Cotonou. Une eucharistie littéraire au cours de laquelle, Mlle Eve Fanou, lauréate de ladite édition, a reçu son trophée.

 
La cérémonie a connu la participation de nombreux férus de la littérature béninoise, d’un impressionnant nombre d’autorités en charge de la culture et des partenaires de Les Editions Plurielles, structure organisatrice du concours.

Le directeur du FITHEB, Ousmane Aléji, au début de la cérémonie, a, conformément à la coutume des protocoles, adressé au public ses mots de bienvenue. Il a félicité les organisateurs pour leur abnégation au profit de la littérature béninoise. « Ecrire est un acte d’esprit et huit éditions quand on sait comment vit l’édition des livres au Bénin, ce n’est pas rien. Nous sommes heureux d’être associé à cet événement parce que le théâtre commence par l’écriture. C’est donc un devoir pour le FITHEB de soutenir un événement comme celui-ci », a-t-il affirmé.

A sa suite, Mylène Flicka, porte- parole des lauréats a, au nom des autres finalistes remercié organisateurs et public pour leurs gestes respectifs. « Plumes dorées est une communion autour du livre », a indiqué Mlle Flicka avant d’exhorter les uns et les autres à non seulement les lire mais les remettre en cause.

Il est revenu au président du jury, ayant travaillé pendant des semaines sur les

 Koffi Attédé, directeur de Les éditions Plurielles Crédit Photo: Dekartcom.net

Koffi Attédé, directeur de Les éditions Plurielles
Crédit Photo: Dekartcom.net

productions des dix finalistes de rendre public le nom de la Plume dorée 2015. Elle a pour nom Eve Fanou et est auteure de la nouvelle La tranchée,a dévoilé Habib Dakpogan. Surprise, celle-ci s’est exprimée en ces termes :

« C’est une surprise. C’est vrai que les autres finalistes, surtout Sèmèvo me le disait. Mais je ne m’y attendais pas. Je remercie tous les concurrents, tous les finalistes et les organisateurs. Plus on persévère, plus on obtient ce qu’on veut. Je vous remercie ».

Pour rappel, Plumes dorées, est un concours national d’écriture, se déroulant, chaque année au Bénin, sous l’administration de Koffi Attédé, directeur de Les éditions Plurielles. Il est à sa huitième édition et a déjà révélé une quarantaine de jeunes écrivains.
Esckil AGBO/ @dekartcom.net

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0