LES EMBUSCADES DE LA SCENE
29 septembre 2013
Focus Sur Rafiy Okefolahan
29 septembre 2013

Son excellence TOA WEIGUANG
Deux semaines pour l’exposition d’œuvres photographiques abritée par le Centre culturel Chinois de Cotonou. Le vernissage en est réalisé le 28 Septembre 2013. Il s’agit d’une activité culturelle organisée dans le cadre de la célébration du 64èmeAnniversaire de la fondation de sa République Populaire.

Intitulé« Belle Chine », l’exposition d’œuvres photographiques présente les dons de la nature et les créations humaines qui permettent à la Chine de retrouver sa prospérité et son développement. Elle révèle les merveilles que dégagent les paysages naturels, les efforts et les créations humains traduisant l’aspiration du peuple Chinois à un avenir meilleur. Une beauté qui place l’homme et l’environnement. Une beauté qui résulte de la mise en œuvre des politiques successives à travers le temps et dans la perspective de répondre à l’attente et à l’espoir du peuple chinois aspirant à une vie meilleure.

Selon l’Ambassadeur de la Chine, son Excellence TAO WEIGUANG La « Belle Chine » ne signifie pas un résultat déjà obtenu, un pari déjà gagné, c’est plutôt une promesse faite, un engagement pris devant le monde par le peuple chinois aux fins de rendre notre environnement meilleur,meilleur pour la génération actuelle, mais surtout meilleur pour les générations futures. Il précise : « les photos prises par les photographes chinois et exposées ici constituent donc une présentation des efforts fournis par le gouvernement chinois dans le sens de l’engagement de laChine pour la protection de l’environnement ».

Les Officiels à la découverte de la Belle Chine

Les Officiels à la découverte de la Belle Chine

 

Parmi les photographes dont les œuvres sont exposées, se retrouvent : Tao MING(danse paysanne de Yangge dans le nord du Shaanxi pour fêter le nouvel an chinois et la Ville de Yan’an), Yang GUANGZHI (le Mont Wudang), Yang YAMBO (laGrande Muraille après la neige), Mei SHENG (la Cité interdite au crépuscule),XU ZHENGYOU (le pâturage sur l’eau).

Devant la Belle Chine, l’émerveillement et l’envie de consolider les amitiés avec la Chine. Ce que confirme Monsieur Richard SOGAN, Directeur du Patrimoine Culturel qui représente pour l’occasion, le Ministre béninois en charge de la culture : « l’amitié sino-béninoise est très très importante pour le Bénin et quand on est en amitié, il faut échanger et échanger, c’est partager des expériences ».

La visite de l’exposition la « Belle Chine », réalisée sous les auspices du Ministère de la Culture de la République populaire de Chine avec la conception du Centre des Echanges culturels de la Chine avec l’étranger, est gratuite.

Pacôme Comlan Alomakpe

 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0