2ème nuit FITHELYCOB 2015 : Le lycée Toffa 1er  dans  un conte théâtralisé
11 avril 2015
Première édition de l’événement Jardin d’enfant : Expression de l’éclosion de talent à l’étape pur
14 avril 2015

Au terme des huit jours de l’atelier «Cénacle expérimental», démarré le 01 avril dernier à Cotonou, une journée porte ouverte a permis au public béninois de se délecter, le jeudi 09 avril 2015 dernier, des belles œuvres réalisées par une dizaine d’artistes à l’occasion de ce creuset de formation, d’échange et de création autour du thème «Liberté».
L’événement s’est déroulé sur le site de l’atelier, au complexe hôtelier, Café Cauris Coquillages, sis à Togbin à Cotonou.

Plus qu’un simple vernissage, la soirée porte ouverte, qui clôture l’atelier «Cénacle expérimental» initié par Charly d’Almeida et l’association Mibo, a vite fait de prendre une allure de grand jour de fête. Animation folklorique, ambiance musicale et échanges conviviaux autour des œuvres des artistes participants. Tel un véritable marché de l’art, cette cérémonie a drainé une grande foule de passionnés, de curieux, d’amateurs, d’amoureux et de professionnels de l’art au Bénin.
Après huit jours de durs labeurs, sous l’œil vigilant de Charly d’Almeida, promoteur de l’atelier, les portes du Cénacle expérimental se sont grandement ouvertes au public ce jeudi 09 avril 2015.
Installées pêle-mêle sur le site, les œuvres suscitent beaucoup d’admiration et de curiosité et interpellent les regards.
La dizaine d’artistes plasticiens dont, Adjélè Sika Da Silveira, Constantine Gbétoho, Elon-m Catilina Tossou, Mahoussi Pierre Ahodoto, Achille Adonon, Damas Joseph, Lionel Férrèol Yamadjako, Eliane Aïsso, Bello et Sébastien Boko, a réussi le pari d’émerveiller, d’éblouir et d’interpeller les consciences à travers son travail.
De belles œuvres multicolores et multiformes résultent des huit jours de travail qu’ont duré cet atelier d’échange, de formation et de création autour du thème «Liberté».
«Ils sont vraiment inspirés!» s’est exclamée une jeune femme, à la découverte des œuvres. Tandis que Marius Dansou, un jeune plasticien béninois apprécie la « finesse et la pertinence des œuvres réalisées.» «Je crois qu’ils ont beaucoup appris de leur maitre.» a déclaré un autre visiteur anonyme, fasciné par le professionnalisme des exposants.
Dans un bref discours de bienvenue, Charly d’Almeida, a parlé de l’initiative, de sa motivation et apprécié l’ambiance de travail qui a prévalu au cours de l’atelier dont le but est de doter les participants de rudiments nécessaires pour une meilleure orientation de leur carrière professionnelle.
Pour la plasticienne Bello, porte-parole des participants à l’atelier «Cénacle expérimental», l’initiative de Charly d’Almeida, suscite une grande admiration. «Nous lui exprimons toutes notre gratitude et l’exhortons à ne point s’arrêter en un si bon chemin.» dira la jeune femme.
Démarré le mercredi 1er avril pour prendre fin le jour 08 avril 2015 à Cotonou, l’atelier, a connu plusieurs panels de discussions autours de différents thèmes intermédiaires relatifs à la conception, la réalisation, l’exposition et la vente des œuvres artistiques. Les participants ont été édifiés sur de nombreuses astuces à éviter afin de ne pas mettre en péril leur talent et compromettre leurs opportunités professionnelles. De nombreux artistes plasticiens, tels que Benjamin Deguenon, Marius Dansou, Dominique Zinkpé, Christelle Yaovi, Rafiy, Tchif, et bien d’autres, ont été sollicité pour échanger avec les apprenants sur leurs parcours et leurs expériences et porter un regard sur le travail des participants à l’atelier.
C’est alors dans un contexte de libre expression, que les artistes participants à l’atelier ont matérialisé leurs ressentiments, leurs émotions, leurs craintes, leurs attentes, criés leurs ras-le- bol, leurs déceptions, leur rage et ont lancé des coups de cœurs contre les exacerbations, les privations ou les entraves à la liberté sous toutes ses formes. Tels de véritables messager de paix, les artistes ont à travers leurs œuvres, proposer leur contribution à l’entretien d’un climat social apaisé à travers le respect des libertés et des droits humains surtout en cette période de campagne électorale.
Pari Gagné pour Charly d’Almeida qui dans le souci de partager son expérience et de susciter plus d’engouement chez ses jeunes confrères, vient ainsi de donner l’exemple d’une grande ouverture d’esprit, gage d’une réussite absolue.

Franck Raoul Pedro

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0