Concours de beauté : Richelle Magnidet élue miss beauté estudiantine 2014
21 avril 2014
5ème édition de Cinéma dans la Cité. Un mois pour sensibiliser 36 villes sur l’hygiène et l’assainissement
24 avril 2014

Journée internationale des monuments et des sites. Le projet « café du patrimoine » s’en préoccupe

Tous les 18 avril de chaque année, le Conseil international des monuments et sites célèbre  la Journée internationale  des monuments et des sites. Le vendredi 18 avril dernier, le Bénin a sacrifié pour la première fois à la tradition avec le projet « café du patrimoine » coordonné par Pacôme Alomakpè, juriste spécialisé en gestion du patrimoine culturel. La cérémonie s’est déroulée à la Place des martyrs en présence des acteurs du patrimoine culturel du Bénin et d’ailleurs.

Amener la population à prendre conscience de l’importance des monuments et sites dans l’animation de la vie sociale, politique, économique et culturelle ; renforcer la conscience professionnelle des gestionnaires des monuments et sites puis susciter des travaux de réflexion sur la problématique de la gestion moderne des monuments et sites. Ainsi se résument, les objectifs du projet « café patrimoine » qui est une initiative des promotions 1 et 2 du Master gestion du patrimoine culturel de l’ENAM en partenariat avec les associations Afrikatis & Tourisme, Bénin Culture Développement Amitié et la Direction du Patrimoine Culturel dirigée par Richard Sogan.
Axée sur le thème « patrimoine de la commémoration », la Journée internationale  des monuments et des sites a été sanctionnée au Bénin par deux communications. La première communication animée par Franck OGOU, conservateur du Jardin des Plantes Naturelles, porte sur « Les monuments et sites au Bénin : Etat des lieux et la problématique de la gestion moderne ». La seconde communicatiopn qui s’est apesantie sur «  la procédure d’inscription des biens (monuments et sites) sur la liste du patrimoine culturel mondial » a été animée par Didier Houénoudé, Conseiller technique à la Culture au ministère de la culture, de l’alphabétisation, de l’artisanat et du tourisme.
On retient des deux communications que les monuments et sites du Bénin sont en état de délabrement avancé, car ils sont envahis par les herbes et  abandonnés aux affres des intempéries. il en ressort également que les monuments et sites du Bénin sont faiblement intégrés dans le tourisme. La célébration de cette Journée vient à point nommé puisque le Bénin regorge d’une multitude de monuments et sites patrimoniaux ne bénéficiant pas d’une gestion professionnelle adéquate. Ce qui engendre la dégradation des monuments et sites qui souffrent d’un manque d’attention de la part des acteurs du secteur du patrimoine au Bénin, faute d’une politique nationale de gestion des monuments et sites. D’ores et déjà, les populations ont été sensibilisées sur les risques et dangers de l’utilisation des sachets non biodégradables, ainsi que sur les conséquences de cette pratique aussi bien sur la santé que  sur l’environnement.
Vivement que les autorités en charge du patrimoine culturel  au Bénin prennent conscience de l’importance de la valorisation des monuments et sites du Bénin et oeuvrent pour la pérennisation de la célébration de la Journée internationale des monuments et sites au Bénin.

Henri MORGAN

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0