Les Romans de Sophie Adonon
3 février 2015
Ezin Pierre DOGNON : « MISS BENIN France Europe, 12 finalistes pour rester dans l’esprit des 12 départements du Bénin »
5 février 2015

Inauguration du Site culturel: «Le Centre» Une nouvelle maison de l’Art s’ouvre vendredi au Bénin

Le Bénin dispose désormais d’un nouveau site d’attraction culturelle dédié à toutes les formes d’art, notamment l’art plastique. Dénommé «Le Centre», ce cadre, situé au quartier Lobozounkpa, dans la Commune d’Abomey-Calavi, accueille dès ce jour, une série de manifestations dans le cadre de son inauguration, qui aura lieu vendredi, 06 février 2015. 

«Le Centre», lieu de création contemporaine et d’exposition est situé à Cocotomey, une localité en périphérie de Cotonou. Etendu sur 4000 m², le centre, espace gracieusement mis à disposition par la mairie d’Abomey-Calavi, est une infrastructure culturelle pluridimensionnelle qui vise à promouvoir le talent artistique dans toute sa dimension. Il est l’œuvre de Robert Valois, un Français amoureux de l’art. L’endroit assez romantique et évocateur d’une grande volonté de promouvoir l’art contemporain est dirigé par le plasticien Dominique Zinkpé, assisté du français, Timothée Grimblat, directeur artistique du «Centre», dont le projet a été coordonné par Hippolyte Attakou, représentant de l’Ong l’Hed au Bénin et promoteur du projet.

Un site très attrayant
Le site offre une mini bibliothèque d’histoire et d’art contemporains. On y découvre trois résidences et trois ateliers pour artistes, une salle de spectacle, une autre destinée aux expositions et enfin une dernière prévue pour accueillir des projections. Un musée doté de pièces anciennes d’art du Dahomey, force aussi l’admiration des usagers du centre, de même qu’un bar, un parking et une splendide végétation. Estimé à plus de deux cent millions de francs.cfa, la construction du «Centre » a été financé, en grande partie, par l’Organisation non gouvernementale «l’Hospitalité et développement» (Ong l’Hed) de Robert Valois.

A en croire l’artiste plasticien Zinkpè, cette idée de création du centre est née de la volonté de trouver une solution au manque de lieu de rencontres authentiques entre les artistes de plusieurs disciplines et le public. «Ce centre est donc une plateforme artistique entre le public et les artistes à travers un dialogue constructif.» a indiqué le promoteur du Centre.

Un programme inaugural assez alléchant.

Dans le cadre de son inauguration, «Le centre» propose dés ce, mercredi 4 février, jusqu’au samedi 07 février 2015, une série d’événements culturels assimilable à une semaine culturelle ou encore à un festival culturel.

Ainsi, les festivités démarrent ce jour par la projection de film au Parking du «Centre». Jeudi 5 Février le public se délectera d’un spectacle de rue, “Sculpture Mobile” avec Zinkpè, Prince Toffa, et Génie. Il y aura ce même jour, un spectacle de rue déambulatoire de lʼAtelier Nomade à Godomey et une représentation théâtrale, de la pièce,«A la poursuite du temps», du metteur en scène Alougbine Dine.

Le vendredi 6 Février, jour inaugurale du «Centre», il y aura un vernissage et exposition des œuvres des artistes, Boko, Remy Samuz et Vodouhè.

Un concert de la chanteuse Sessimè clôturera la soirée inaugurale et le public sera à nouveau convié le lendemain, Samedi 7 Février, pour une animation au Café du Centre avec la chanteuse Koudy et bien d’autres artistes.

Franck Raoul PEDRO

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0