Escales documentaires de Libreville
3 décembre 2014
Bénin : Le Fitheb 2014 se précise
3 décembre 2014

Fitheb 2014 : L’entrepreneur culturel, Tony Yambodè parle des spectacles Off

A quelques jours du lancement  solennel de la douzième édition du Festival International de Théâtre du Bénin (Fitheb), l’entrepreneur culturel, promoteur de l’espace Mayton  évoque dans cette interview qu’il a accordée à la rédaction de dekartcom  les préparatifs des spectacles Off dans son espace. Lisez ses mots

 

Dekartcom : Dites- nous ce qu’on appelle spectacles Off ?
Tony Yambodè : Franchement je n’aime  pas le titre Spectacle Off parce que spectacle, c’est spectacle. Les gens ont l’habitude de classer les spectacles Off en les présentant comme des spectacles qui ne sont  pas dans la présentation officielle, c’est- à – dire, qui ne sont pas dans la programmation In.  Les spectacles Off, disent certaines personnes, sont les spectacles qui ont une qualité moindre par rapport aux spectacles qui sont en liste officielle. Or, c’est une erreur puisque l’appréciation des goûts et des couleurs, on en discute pas. Quand moi je prends l’exemple des spectacles off que j’accueille dans mon espace Mayton, ce  sont des spectacles qui selon moi peuvent être en ligne, ce sont peut- être les perles rares puisque les gens parfois aiment même aller voir les spectacles off parce qu’ils se disent que la perle rare est là. Les spectacles off ont souvent plus d’acheteurs que les spectacles in parce que les gens se disent que la sélection des spectacles in se fait par réseau, ce n’est pas toujours objectif. Dans notre cas précis,  les spectacles qui sont en ligne pour le Fitheb ont de la valeur, c’est également le cas pour nos spectacles off ; donc je ne veux pas essayer de les comparer. Pour nous les spectacles off et in se valent et que c’est parce que tous les spectacles ne peuvent être programmés compte tenu des conditions que cela exige parce que quand votre spectacle est en ligne cela nécessite beaucoup de moyens.

Comment vous les préparez dans votre espace ?
En ce qui concerne la préparation au niveau de notre espace, on est au point techniquement et on a aussi essayé de faire quelques réaménagements parce que c’est une grande fête du théâtre africain et pour cela, nous avons réalisé de grandes affiches pour annoncer les spectacles et faire la promotion de l’espace. Pour le premier spectacle la compagnie Katoulati se prépare bien parce que nous voulons que le spectacle d’entrée soit de grande qualité avec l’aide de Emmanuel Tometin,  notre conseiller en communication qui met les bouchés doubles.

Vous accueillez combien de spectacles au total ?
Notre espace Mayton accueille quatre spectacles. Le Dimanche 7 décembre nous aurons Danxomè-Xo avec la compagnie Katoulati. Le Mardi 9 décembre  nous allons accueillir « Le  leurre » joué par Alfred Fadonougbo ; le Jeudi 11 décembre ce sera le spectacle « La misère » qui est une mise en scène de de Dravo et le Samedi 13  décembre, nous allons finir avec les spectacles off par un spectacle Slam.

Quelles sont les conditions pour avoir accès à ces différents spectacles ?
Nous savons au Bénin que les gens n’aiment pas sortir pour aller voir du théâtre,or pour que les comédiens se sentent à l’aise, il faut qu’il y ait du public. A part le spectacle de Slam dont l’entrée est fixée à 1000F Cfa,  tous les autres spectacles proposés par l’espace sont gratuits.

Où est situé l’espace Mayton ?
L’espace Maytonest situé à Abomey- Calavi derrière le campus. Pour se rendre là – bas, on prend par la voie en terre battue située entre la clôture du campus et celle de l’ORTB, après  petit portail du campus, un panneau portant « Espace MAYTON vous orientera ».

Votre mot de la fin
Je demanderai aux autres comédiens sur le Fitheb d’aménager leur programme pour venir voir la perle rare.

Réalisation : Esckil AGBO et Luc AGOSSOU (Stg)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0