Live Photo Jazz : Pour renforcer les capacités de vingt photographes béninois
13 décembre 2014
2ème  édition des Embuscades de la scène:    Les spectacles démarrent le 18 décembre prochain
16 décembre 2014

Fin de la formation d’Arterial Network : Artistes, promoteurs et journalistes outillés pour défendre les droits culturels

Démarré le jeudi 11 décembre dernier à l’hôtel de l’étoile à Cotonou, l’atelier de formation initié par le réseau panafricain Arterial Network au profit de plusieurs acteurs culturels du Bénin a pris fin dans l’après – midi de ce samedi 13 décembre 2014.  Les participants ont pris l’engagement d’assainir leur secteur en matière de droits.

Au cours des trois jours,  il a été question pour les organisateurs  de  donner aux participants les arguments dont ils  se  serviront pour défendre leurs libertés : droits artistiques et culturels. Causeries-débats, communications et travaux en atelier ont été entre autres, les activités ayant occupé la  rencontre.

La facilitatrice  de la formation, la Malgache  Diana Ramarohetra, dans  ses mots de clôture  a félicité les participants sélectionnés pour la formation, pour leur sens d’écoute et pour leur disponibilité.  Elle s’est réjouie de l’intérêt qu’ils ont  accordé à l’atelier et a souhaité que les connaissances acquises  soient partagées avec d’autres  acteurs culturels n’ayant pas eu cette chance.

C’est  un travail, a-t-elle précisé, qu’Arterial Network –  Bénin   s’active à faire.  D’ores et déjà, les participants  ont pris la résolution d’œuvrer pour la vulgarisation  d’une part,  et pour la défense réelle des droits humains, artistiques et culturels d’autre part. Pour ce faire, ils ont annoncé l’élaboration d’une dizaine de projets, lesquels, dans les jours à venir  seront rendus publics.

Pour mémoire, Arterial Network est un   grand réseau panafricain interculturel qui rassemble  un nombre important « d’organisations artistiques, d’activités culturelles et d’artistes engagés dans le secteur culturel et créatif africain. ». Il travaille pour la promotion  des Arts africains et pour la défense des droits de l’Homme et de la démocratie ainsi qu’à l’éradication de la pauvreté sur le continent africain.  Il est présent dans environ quarante pays au monde.

La  formation  s’inscrit dans le cadre  de son  projet  Artwatch.   Elle  a été parrainée par  l’artiste   Habib Zeynab.

Esckil AGBO

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0