H’Sao, les voix du Tchad
28 août 2013
Ifé Louanges
29 août 2013

Fidèle DOSSOU, Manager béninois

Fidèle DOSSOU, un jeune manager qui rêve grand pour ses artistes…

Façonner et vendre. Recenser toutes les facettes d’un produit et en présenter la meilleure facette au public. Travailler la personnalité interne et externe des artistes. Telle est la tâche que s’est confié le jeune béninois Fidèle DOSSOU à travers le management d’artistes.

Hier, il était le manager des artistes béninois tels que Secteur Tréma, South Connexion, Kiinzah, etc. Aujourd’hui il est le nouveau manageur de Petit Miguélito. Son plus grand péché est d’envisager avoir des ‘’artistes qui marchent’’ et non des ‘’artistes visibles’’ c’est-à-dire des artistes clamés et réclamés de par le monde. Des artistes à l’image d’Angélique KIDJO, Manu DIBANGO. Et il compte faire de Petit Miguélito un artiste qui marche, un artiste qui puisse passer ses clips sur des chaînes étrangères, un artiste qui puisse jouer en live sur des grands podiums à l’international. La plupart des artistes béninois veulent rester au pays, rester à la maison et vendre leurs œuvres, ce qui ne les amène nulle part. « J’aime la musique, l’art et c’est de ma passion qu’est venu mon métier de manager. Mais peut-être qu’on pense trop loin pour nos artistes ! » nous a-t-il confié avec amertume puisque la plupart des artistes pensent à la rentabilité financière. « Je préfère un artiste qui avec ses économies s’achète des instruments de musique à celui qui s’achète un nouveau jean ou une nouvelle paire de chaussure » avoue Fidèle. Les plus beaux souvenirs de Fidèle, ce sont en effet les tournées, les scènes qui procurent un sentiment inouï aussi bien au manager qu’à l’artiste lorsque le public répond au spectacle. Sa déception est d’autant plus grande lorsque l’artiste s’en va et qu’il réalise que le travail qu’il a commencé n’ira pas à terme.

Son projet actuel, c’est « Premier pas», une structure qui gère des artistes. Ceux inscrits pour le moment sont Avodéman le béninois, Sayan le bénino-nigérian détenteur du clip « Pan Pan Golo », Master X devenuMasta, Frederick Mawata et la togolaise Sitsope.

Pour lui, « une erreur dans l’art n’arrive jamais car l’art est déjà quelque chose de pas ordonné du tout. Donc un site internet qui fait la promotion de l’art, il ne peut y avoir d’erreurs mais plutôt que d’amélioration ». Ainsi, ‘’dekartcom.net’’ a besoin d’amélioration uniquement afin d’être plus performant pour le bonheur des uns et des autres.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0