FESTHEC 2015 : Les compétitions officielles  ont démarré
2 avril 2015
Ouagadougou : Le CITO recrute de nouveaux comédiens
5 avril 2015

FESTHEC 2015 :  Une nuit  – hommage à Sèssimè, Belmonde Z,  Monique Séka,  Fally Ipupa …

C’est une compétition qui, ab ovo, a pris l’allure d’un concert- hommage aux artistes  africains.   Les établissements  scolaires et universitaires en lice pour le trophée  de la meilleure musique  live, ont simplement célébré le mérite de ceux- là qui ont une avance sur eux dans le monde des arts.

Les Collèges  et universités inscrits pour les  compétitions  « Musique  live » et « chorégraphie »  au FESTHEC 2015   étaient  face à leur jury  le vendredi 03 avril dernier. Les  Ceg Dantokpa [Cotonou], Vèdoko [Cotonou] Hlodo [Mono], Azovè [Couffo], Djakotomey [Couffo] pour les scolaires, l’Ensemble Artistique et Culturel (EACE) et  le Cercle des Etudiants pour la Culture l’Art et les Loisirs (CECAL)  pour les universitaires.

Dans la catégorie  « musique traditionnelle en live »,   les élèves de Djakotomey   ont rendu hommage aux ténors des  rythmes agbadja et atchiké du mono  dont Gbéssi Zolawadji et Abasi Agbo.  Elèves- percussionnistes et chanteurs ont, par un aspect agréable et une animation croustillante,  ont amusé les nombreux spectateurs venus sur l’esplanade de la maison des jeunes d’Agla  ce vendredi 03 avril 2015.  Le Ceg Vèdoko,  de son côté, a célébré  l’humoriste – chanteur  Pipi wobaho en interprétant l’un de ces morceaux « akonhoun ».  Dantopka, pour sa part a préféré magnifier la reine du zinli- gbété, Norbèka.

Pour ce qui concerne la catégorie « musique  moderne en live », c’est le Ceg Dantokpa qui a ouvert le bal avec  le titre « ado » de Sèssimè.    Une interprétation méticuleusement faite, répondant au goût des hommes et femmes devant la scène. Sèssimè ne sera pas l’unique étoile montante de la musique béninoise, célébrée la nuit- là. Sa collègue Oluwa Kèmi était également à l’honneur. Sa chanson  « évolution » a été professionnellement exécutée par  le  Cercle des Etudiants pour la Culture l’Art et les Loisirs (CECAL).

Au cours de la soirée, les artistes béninois Janvier Dénagan et le regretté  Gnonnas Pédro ont été honorés.  Ils ont été respectivement interprétés par l’Ensemble Artistique et Culturel des Etudiants de l’Université d’Abomey- Calavi (EACE) et  le Ceg Azovè  [Couffo]. Quant à Belmonde Z,  son morceau « compétition » a été  chanté par tous les concurrents.

Les internationaux Charlotte Dibanda,  Monique Séka et Fally Ippupa ont aussi pris part à la soirée. Ils  y étaient via leurs différents morceaux chantés par les jeunes élèves et étudiants.  Un travail qu’on doit aux élèves  du  Ceg Azovè,  aux étudiants  du  CECAL et de  l’EACE.   La jeune élève Benoîte Gantin Gancèze  a pris la voix de la première pour offrir le titre « coucou » au public. Le CECAL et l’EACE  ont interprété, l’un après l’autre Monique Séka et Faly Ippupa.

Esckil AGBO

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0