FESPACO  2015 : Le film Timbuktu  maintenu dans la compétition  officielle
28 février 2015
Ouverture du Fespaco 2015 : Tonnerre d’applaudissements pour   Ismaël Lô  et  Irène Tassembédo  
28 février 2015

FESPACO 2015 : Le  clap  officiel d’ouverture   

La 24ème édition du Festival Panafricain de Cinéma de Ouagadougou (FESPACO) est ouverte ce samedi 28 février 2015. C’est au cours  d’une cérémonie officielle  qui s’est tenue   au palais des sports  de Ouaga 2000.  

Le top de la 24ème édition du  Festival Panafricain de Cinéma de Ouagadougou  est donné.  La cérémonie organisée à cette fin  a été présidée par le Premier Ministre burkinabé, le Lieutenant-Colonel Yacouba  Isaac Zida qui a actionné le clap de début.  Celui-ci s’est réjoui de la tenue effective et à bonne date  du 24ème  ‘’anniversaire’’ du plus grand festival de cinéma de l’Afrique de l’Ouest.  Se confiant à la presse, il a rassuré tous les participants notamment les délégations étrangères  que  des mesures ont  été prises pour assurer leur sécurité durant l’événement.

Au cours de la cérémonie, plusieurs personnalités se sont adressées à l’assistance. La première est le président de la délégation spéciale d’Ouagadougou, Damien Gampiné.  Celui-ci  a dit la fierté   pour sa ville d’accueillir les grands noms du Cinéma africain. Pour lui, le Fespaco a fait de Ouagadougou la capitale du cinéma africain. «  Il y a 24 ans, personne ne présageait cela », a-t-il lancé avant de céder le pupitre au délégué général du Fespaco, Soma Ardiouma.

Celui-ci, dans son  discours a présenté  le calendrier du déroulement de  l’événement et a fait savoir les innovations inscrites à cette édition. A l’en croire,  tous les prix du Fespaco ont connu une augmentation allant de la moitié  jusqu’au double par rapport à l’ancien.

Enfin, le Ministre de la Culture du Burkina Faso, Jean- Claude Dioma a prononcé le discours d’ouverture officielle. Il a essentiellement remercié les partenaires qui ont œuvré pour la tenue de la biennale.

Esckil AGBO (Envoyé spécial à Ouagadougou)

 

 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0